Opéra De Sydney
Mémoire : Opéra De Sydney. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NSDAP • 19 Février 2015 • 1 010 Mots (5 Pages) • 814 Vues
Opéra de Sydney
Jorn Oberg Utzon est un architecte danois né le 9 avril 1918 à Copenhague. Fils d’un architecte naval, il a la chance d’assister à des chantiers et de pénétrer dans les ateliers de son père. Il commence ses études d’architecture à 19 ans en intégrant l’Académie royale des beaux-arts du Danemark. Une fois son diplôme acquis en 1942, il s’installe à Stockholm en Suède, pays neutre durant la seconde Guerre Mondiale où il se marie. A la fin de la guerre, il rentre au Danemark avec sa famille et y ouvre sa propre agence. Il voyage beaucoup notamment en Asie et en Amérique, ce qui l’inspirera beaucoup pour ses projets futurs. C’est en 1957 qu’il gagne le premier prix de la compétition internationale pour l’Opéra de Sydney. Parmi les 233 projets proposés c’est son idée révolutionnaire qui est choisie. Après un changement de gouvernement et un budget plus que dépassé, Utzon est forcé d’abandonner le chantier et quitte l’Australie pour se rendre à Hawaii puis au Mexique. Un groupe d’architectes est alors élu pour finir la construction. Il meurt à 90 ans le 29 novembre 2008 suite à une crise cardiaque dans son sommeil. Ses deux fils deviennent architectes et sa fille designer.
Chef d’œuvre du XX siècle, la construction de l’opéra débute en 1957 et se termine en 1973. Son budget initial de 7 millions de dollars australiens est largement dépassé avec ses 102 millions au final. C’est le 1er ministre Joseph Cahill qui lance un concours d’architecture suite à une demande d’Eugene Goossens, directeur du conservatoire de musique de l’Etat. Il souhaitait un lieu adéquate pour les représentations théâtrales, musicales et chorégraphiques de grande qualité. Cahill recevra 233 propositions, ils retiendront celle de Jorn Utzon. Installé sur une ancienne terre aborigène , l’opéra est situé dans le port de Sydney, entouré d’un parc boisé et proche du Harbour Bridge sur le littoral pacifique.
Inspiré du modernisme, cette construction est novatrice que ce soit au niveau architectural ou technique. Ses dimensions sont 180m sur 120m avec une hauteur de 67m. Il a une superficie totale de 1,8 hectare et est supporté par 580 piliers de béton qui s’enfonce jusqu’à 25m sous la mer. Le courant est distribué par 645 km de câbles électriques et ses besoins sont équivalents à ceux de 25 000 habitants. Les 6225 mètres carré de verre et 2194 blocs de béton impressionnent toujours aujourd’hui. La toiture est composée de 1 056 006 tuiles de céramique blanche produites par la société Höganäs en Suède. Elle ont l’avantage d’être autonettoyantes mais elle sont tout de même sujets à quelques maintenances et remplacements. La décoration intérieur est faite en granit rose, on retrouve souvent de gros contrastes avec des tapis violets et les murs blancs par exemple, qui sont encore une fois une preuve du style révolutionnaire que l’architecte s’approprie.
C'est sa forme qui fait particulièrement son originalité. Elle s'organise principalement en deux séries de trois grands «coquillages » ( ou voiles (bateau) selon les différents points de vue, rien n’a été tranché) qui se recouvrent partiellement les uns les autres. Les "côtes", supports des coquilles, pourraient toutes être issues d'une seule et même sphère. Cela a notamment permis l'emploi
...