Oncle Vania
Commentaire d'oeuvre : Oncle Vania. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maud5 • 22 Avril 2018 • Commentaire d'oeuvre • 951 Mots (4 Pages) • 1 180 Vues
La pièce présenté est une réadaptation de l’oeuvre de Anton Tchekhov, intitulée « oncle Vania » et datant de 1899. C’est une oeuvre théâtrale qui se déroule en en quatre actes, le premier présentant les personnages et leurs états d’âme général, le deuxième révélait les complexité des relations entres personnage, le troisième mettait en scène la tension de l’oeuvre et enfin le quatrième était celui de l’action puis du calme après les remous. Dans la représentation plus moderne à laquelle nous avons assistés, le metteur en scène, Rafael Gumucio, a pris le choix de representer la société chilienne du XXè siècle et non pas la société russe du XIXme siècle comme initialement imaginée par l’auteur. De fait les rapprochements avec le Chili sont évident, que ce soit par la références aux Araucarias, arbres typiques de ce pays, ou à travers les expressions chilliennes incorporées au textes, qui ne laissent aucuns doute sur la volonté de Rafael Gumuciode transposer les thémes de Tchekhov en d’autres lieu et une autre époque. Cette representation, plus de un siècle plus tard, reste toujours d’actualité, plaçant ainsi Tchekov comme un écrivain visionnaire et toujours capable de questionner nos sociétés actuelles, à travers, ici, le théâtre.
Alors que Tchekhov qualifie son oeuvre de comédie, elle semblerait plus dramatique, dût au désespoir des personnages face à leurs vie, et à la lutte qu’ils semblent mener. C’est le mélange de ces deux registres, qui rendent finalement cette oeuvre très tragique.
La pièce raconte la vie, dans une propriété à la campagne, qui va être interrompue par l’arrivée de deux personnages venus de la ville. On observe d’ailleurs une opposition entre le monde rural, et le monde citadin, illustré par deux groupes de personnes, les paysans, comme Vania, Sonia, Marina, Téléguine et la vieille Maria, qui travaillent ardemment pour permettre aux citadins, comme le professeur et sa femme, ainsi qu’Elena de pouvoir subsister, et d’accéder à leur bonheur en sacrifice du leur.
C’est une successions d’instants de vie qui est proposée par Tchekhov, où il met en avant la complexité des relations humaines et de la vie en elle même. On observe que les relations entre les personnages sont conflictuelles, une tension est présente tout au long de la pièce. De plus tous semblent être malheureux, à l’instar de Sonia, personnage rempli de naïveté.
Cette vision particulière de la vie est retranscrite à travers ces personnages, qui vivent la vie comme une succession d’instants sans fin, ils semblent subir cette vie qui est leurs fardeau. De fait, tous sont marqués par l’ennui de leur existence, morne et sans intérêt. Pour tenter d’en sortir, certains vont se réfugier dans l’alcool comme l’oncle Vania, d’autres dans des passions, comme le docteur, ou encore dans l’illusion de l’amour comme Sonia. Tchekov a d’ailleurs tracé un tableau des relations amoureuses chaotique, de fait, tous s’aiment mais aucun amour n’est réciproque : Vania aime Elena, mais celle-ci ne le considère pas, Sonia aime le docteur, mais le docteur aime Elena. Les personnages semblent tous être dans la recherche du bonheur, lutte vouée à l’échec, mais qu’ils effectuent sans relâche. Pourtant ils ne semblent pas très optimistes quand à atteindre ce bonheur, et ne paraissent pas
...