Objet D'étude
Commentaires Composés : Objet D'étude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline061094 • 15 Mai 2013 • 1 681 Mots (7 Pages) • 1 076 Vues
Guernica
Introduction: Le bombardement de Guernica nous a vraiment touché et nous avons voulu vous présenter ces deux œuvres: Le tableau de Pablo Picasso Et le poème de Paul Eluard.
I. Le tableau de Pablo Picasso:
Présentation de l'œuvre:
Titre: Guernica, Technique: huile sur toile,
Auteur: Pablo Picasso, Dimension: 349,3 cm de haut sur 776,6 cm de long.
Date: 1937, Lieu d'exposition: Musée Reina Sofia, Madrid.
Histoire:
Le 26 avril 1937, en pleine guerre civile espagnole, l'aviation nazie bombarde Guernica, petite ville du nord du pays tenue par les républicains. C'est le jour de marché à Guernica, des bombes soufflantes et bombes incendiaires au phosphore sont larguées par les avions de la légion Condor, tuant 1500 civils et blessant d'autres par milliers. En dépit des mensonges de la propagande pro-franquiste, l'ampleur du crime est rapidement connue. A Paris dès le 30 avril, le journal Ce Soir publie des clichés de la ville anéantie.
Le lendemain, Pablo Picasso dessine ses premières études préparatoires pour Guernica puis il entreprend de peindre une toile immense à la mesure du drame. A peine achevée, après presque deux mois de travail ininterrompu, dès la fin du mois de juin, le tableau est accroché dans le Pavillon espagnol de l'exposition universelle. Celui-ci suscite des jugements opposés où les idéologies comptent souvent plus que les références esthétiques. Aussitôt le tableau devient le symbole de l'horreur et de la résistance à la dictature, deux ans avant que les troupes hitlériennes n'envahissent la Pologne et ne déclenchant la Seconde Guerre Mondiale.
Description:
Picasso conçoit une composition en frise faite de figures allégoriques. Il ne décrit pas le bombardement de Guernica, il ne représente ni les ruines, ni les bourreaux, il exprime l'horreur du drame. Une mère hurle sa douleur car elle a perdu son enfant, un mourant agonise sous les pattes d'un taureau, un cheval éventré s'effondre, des jeunes filles courent en hurlant, une femme désespéré lève les bras au ciel. Le lieu est sombre, sorte de cave ténébreuse seulement éclairée par une ampoule.
Interprétation:
Le cheval blessé: Il est placé au centre de la composition, il a les yeux écarquillés, la bouche grande ouverte. Quand l’effroi devient à peine dissociable de la mort. Une des plus célèbres figurations d’émotion animale.
Le taureau: Il est un symbole de la force brute, de la cruauté et de l'Espagne.
La mère portant son enfant: la douleur et les hurlements de la mère sont perceptibles au premier abord, alors que le reste du tableau peut sembler plus difficile d'accès.
Le symbolisme de la fleur et de l'épée: La fleur est unique mais présente au centre de la composition comme une lueur d'espoir. Sa délicatesse, sa fragilité résonne face au désordre et à l'horreur de la scène. L'épée brisée complète la symbolique de paix. Cependant Guernica n'est en aucun cas un tableau symbolique.
II. Le poème de Paul Eluard:
Présentation de l'œuvre:
Titre: La victoire de Guernica, Technique: écriture à la résistance
Auteur: Paul Eluard Date: 1938
Description:
Paul Eluard (1895-1952), poète français, créateur du surréalisme. Il a écrit d'autres poèmes tels que Poésie.
Ici le poème est organisé en strophes numérotées. Il y a un total de quatorze strophes.
Chaque strophe correspond à une image, celles-ci ne sont pas organisées de façon particulière,
mais donnent un sens global au texte. Il n’y a presque pas de ponctuation,
...