Molière / Tartuffe
Mémoire : Molière / Tartuffe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar intza.junca • 3 Janvier 2022 • Mémoire • 1 752 Mots (8 Pages) • 461 Vues
Molière, grand dramaturge français du XVIIème siècles, siècles du Classismes, écrit de nombreuses pièces de théâtre, notamment des comédies, pour s’attaquer aux vices de la société. Il écrit le Tartuffe, qui lui vaudra une longue poursuite en justice par l’église, qui trouveront ses critiques, à travers l’hypocrisie et la manipulation de Tartuffe, un dévot, inacceptable. Cette scène, présente, du vers 1 à 66 de la scène 1, permet de présenter, d’une façon très comique, les personnages de la famille d’Orgon, on comprend à travers cette présentation rapide, que la famille semble divisée en deux clans autour du personnage de Tartuffe, c’est un conflit générationnel. En quoi cette scène d’exposition est-elle originale ? (Dans un premier temps, nous démontrerons une scène d’exposition vivante et originale, puis dans un second temps, nous expliquons la scène de conflit familiale autour de Tartuffe).
La famille d’Orgon est présentée comme très vivante, car elle compte beaucoup de personnages, introduit par la mère d’Orgon, mais aussi originale car les personnages sont des personnages secondaires. Les deux personnages principaux, Tartuffe et Orgon ne sont pas présents. …Tout d’abord, la scène est « in media RES », elle commence en plein milieu d’une discussion entre la mère d’Orgon, Madame Pernelle, qui présente implicitement, les membres de la famille, elle est mise en avant, c’est le personnage centrale de ce passage. L’intrigue commence . ….Ensuite la scène s’interrompt brusquement, peut être avec un élément déclencheur, qui permet au public de rentrer dans l’action, pour le captiver davantage . C’est la fin des présentations des personnages, et on sait qu’il manque Orgon, le chef de famille et Tartuffe, on en déduit que les personnages de cette pièce, sont des personnages secondaires. ….Madame Pernelle quitte la maison de son fils en étant révoltés ,elle insulte Damis, fils d’orgon ; mariane, fille d’orgon , sa belle-fille Elmire et son frère, Cléante. Madame Pernelle trouve qu'Elmire est trop excentrique et reproche à Cléante d'être un donneur de leçon. Damis serait un « sot », Mariane une perfide. Elle en vient même a porter atteinte à Flipote et Dorine qu’elle traite d’insolente … elle ne les laisse pas parler. Ils parlent par des « si … » ; « mais … » ce qui rend la piece comique. On y voit l’a un conflit familial.
Le conflit familial est en partis due a la position de Tartuffe, au sein de la famille, et sur les avis mitigés le concernant, cela provoque un conflit. …La mère d’Orgon en est le personnage centrale, elle prend partit pour Orgon, et adopte un comportement moralisateur envers les enfants, elle ne les laisse pas parler et voit tartuffe comme « un chemin du ciel » vers 53 ….. La famille d’Orgon est divisée en deux clans Damis définit Tartuffe comme « cagot de critique » v. 45 à 48. Ironie et mépris de Damis dans : « ce beau monsieur là ». Dorine qualifie à son tour Tartuffe de « critique zélé » v. 50, un terme très péjoratif. Deux clans s'affrontent donc : Madame Pernelle contre les autres personnages. … On voit donc que deux générations s’affrontent, les anciens, représentés comme méchant et odieux, la maman d’orgon contre le reste de la famille, des personnages plus jeunes, peut-être moins dupe . On comprend que Tartuffe sera le centre du conflits de cette famille, et pourra même la détruire.
...