LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mardi c'est Wiki à BAnQ

Fiche de lecture : Mardi c'est Wiki à BAnQ. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2014  •  Fiche de lecture  •  836 Mots (4 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 4

Mardi c'est Wiki à BAnQ

Atelier Wikipédia à la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec le mardi 3 juin à 17 h.

Les premiers mardis du mois, Wikimédia et BAnQ invitent les citoyens à participer à « Mardi c'est Wiki ». Bienvenue à tous !

Fermer

Coût moyen pondéré du capital

Cet article est une ébauche concernant la finance.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le coût moyen pondéré du capital1 (CMPC), ou weighted average cost of capital (WACC) en anglais, est le taux de rentabilité annuel moyen attendu par les actionnaires et les créanciers, en retour de leur investissement.

Le CMPC mesure ce que l'entreprise doit à tous ceux qui ont apporté des capitaux. Pour l'entreprise, c'est une aide au choix du mode de financement ; pour les associés, il apporte une information sur l'opportunité d'investir dans une entreprise ; pour les créanciers, c'est une mesure du risque qu'ils prennent en faisant crédit à une entreprise.

Sommaire [masquer]

1 Enjeux

2 Calcul

3 Notes et références

4 Voir aussi

4.1 Articles connexes

Enjeux[modifier | modifier le code]

Une entreprise dispose de trois sources de financement principales : ses associés, qui apportent des capitaux propres ; les tiers (banques, institutions financières, prêteurs divers), qui apportent des capitaux externes (sous forme de prêts et de dettes que l'entreprise aura à rembourser) ; l'autofinancement, essentiellement composé du résultat non distribué de son activité passée (bénéfices des années précédentes). Les capitaux apportés par les associés et les tiers sont souvent plus intéressants que l'autofinancement, limité dans son montant et disponible de manière incertaine, puisqu'il dépend des résultats de l'activité.

Les enjeux du CMPC peuvent s'envisager selon différents points de vue :

l'entreprise qui recherche de nouveaux financements va s'adresser à ses associés ou à des prêteurs ; elle devra, entre autres, comparer le coût de ses sources de financement pour faire appel à la source la moins chère et utilisera le CMPC comme indicateur de référence ;

pour les associés, le coût des capitaux propres est souvent assimilé au rendement attendu par les propriétaires (ou les associés, dans le cas d'une société dont le capital est divisé en parts sociales) exprimé en pourcentage ; il est donc lié à leur coût d'opportunité, autrement dit le rendement des placements similaires qu'ils peuvent faire ;

pour les créanciers, le coût des dettes financières équivaut à l'intérêt demandé par les prêteurs.

Calcul[modifier | modifier le code]

Dans l'hypothèse d'un univers sans impôt, le coût du capital est la moyenne pondérée par la valeur de marché des dettes et des fonds propres des deux coûts :

CMPC = {E \times k_E + D \times k_D \over E+D}

Exemple : soit une entreprise dont le capital est composé à 60 % de fonds propres et à 40 % de dettes financières (en valeur de marché). Si le rendement exigé par les actionnaires est de 9 % et l'intérêt de l'emprunt de 6 %, alors le coût du capital est de 9 % x 60 % + 6 % x 40 % = 7,80 %.

En tenant compte de l'impôt, le coût moyen pondéré du capital se définit mathématiquement comme suit :

CMPC = {E \times k_E + D \times k_D \times (1-t) \over E+D}

où :

E : fonds propres ;

D : fonds étrangers ;

k_E : coût des fonds propres ;

k_D : coût des fonds étrangers

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (171.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com