Lé Vertige, escalier magique de Léon Spilliaert
Compte Rendu : Lé Vertige, escalier magique de Léon Spilliaert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lily0011 • 22 Mars 2014 • 593 Mots (3 Pages) • 1 408 Vues
Exposé français, présentation d’une œuvre picturale ; le symbolisme.
Introduction ; Bonjour, nous allons vous présentez le tableau nommé le Vertige, escalier magique de Léon Spilliaert.
Contenu ;
• Qui est Léon Spilliaert ? Léon Spilliaert, est une peintre belge né à Ostende en 1881 et mort à Bruxelles en 1946. Léon Spilliaert est l’autre de nombreuse séries de natures mortes, d’autoportraits et de paysages, ses œuvres sont toutes marquées par un climat inquiétant et étrangé, le plus souvent ses œuvres sont réalisés sur du papier avec de l’encre de chine ou de la gouache en utilisant principalement le noir. Ses œuvres sont plein de solitude et de mélancolie. Léon Spilliaert est considéré comme précurseurs de l’art moderne et contemporain, cependant il rejoint le courant symbolique après 1900.
• Analysons maintenant la peinture Dans cette œuvre, Spilliaert va à l’essentiel, il sait réduire la perception d’un site, il y ajoute un sentiment d’oppression donné par les lignes fuyantes au loi. L’escalier devient une espèce de tour fantastique. Tout en haut de l’escalier se trouve une femme qui affronte le vide, et en plein paroxysme*(le plus haut point,sentiment…), parait marquer un arrêt, un moment dont on ignore tout. La silhouette de la femme se contorsionne pour ne pas perdre l’équilibre en tentant de descendre les marches. La perspective plongeante, exagérée par les violents contrastes et d’ombres semble rendre sa chute imminente. Le visage de la femme dans l’ombre n’étant pas vraiment visible, le voile noir entourant sa tête emportée par le vent semble lancer un cri d’angoisse. Les derniers gradins de l’escalier étant éclairés, donne l’impression que la femme semble hésiter entre l’ombre et la lumière, entre l’espoir et le vide. Cette œuvre mise en scène de façon spectaculaire évoque un état psychologique d’intense détresse. L’isolement de la femme au somment de l’escalier montre un certain danger de mort. L’escalier en lui-même est transformé en tour vertigineuse.
• Analysons maintenant la technique de peinture et la construction du tableau.
Le Vertige escalier magique, est peinte en 1908 avec de l’aquarelle et des crayons de couleur avec du lavis d’encre( Le lavis d’encre est une technique picturale consistant à n’utiliser qu’une seule couleur qui sera diluée pour obtenir différent intensités de couleur.)*, la peinture est exposée au Museum voor Schone Kunsten à Ostende. Les traits de cette peinture sont floues pour donner une expression de mélancolies et de solitude. Les lignes directrices de ce tableau sont les marches, le tableau est formé à partir des courbes de l’escalier. La couleur dominante est le noir, pour accentuer l’était de dépression et de solitude, on trouvera rarement des couleurs dans les œuvres de Spilliaert. Pour les plans, au premier plan nous avons l’escalier, ensuite on y voit la femme seul, et dans le fond on peut y apercevoir, des traits flous, certaines personnes pensent que cela représente le chaos, d’autre pensent que c’est le sable, rien n’est sûr pour le dernier plan de cette peinture.
• Pourquoi est-ce une peinture symbolique ? Les œuvres symboliques mettent l’accent
...