Les deux bossues
Fiche de lecture : Les deux bossues. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Inukshuk • 14 Décembre 2015 • Fiche de lecture • 541 Mots (3 Pages) • 741 Vues
El autobùs
Ce tableau s'appelle El autobùs. Il a été peint en 1929 par Frida Kahlo. C'est une huile sur toile mesurant 26 x 55 cm. Il est conservé au musée Dolores Olmedo Patino à Mexico.
Frida Kahlo est une peintre mexicaine née le 6 juillet 1907 à Coyoacàn au Mexique et morte le 13 juillet 1954 dans la même ville. Elle voulait faire des études de médecine mais le 17 septembre 1925, alors qu'elle a 18 ans, elle a un grave accident de bus.Elle a énormément de fractures, et à la colonne vertébrale brisée. Elle sera donc obligée de rester couchée dans un lit pendant 3 mois. Vu qu'elle s'ennuyait, elle fit installer un miroir au dessus de sa tête et un chevalet spécial, et c'est ainsi qu'elle commença à peindre. En 1929, elle épouse Diego Rivera, de 20 ans son aîné et avec qui elle se mariera à 3 reprises.
Ce tableau a été peint dans le Mexique des années 30, à une époque où le pays sort de la révolution de 1910-1920. Cette révolution a marqué un moment important pour le pays et a permis le début de l'industrialisation du Mexique. Elle a donc aussi permit l'émergence d'une puissante classe ouvrière dans un pays habituellement dominé par une petite élite riche.
Ce tableau fait partie du courant du Costumbrismo, un mot venant de coutume et faisant penser au réalisme. C'est un courant où l'art est un reflet fidèle des traditions et des usages sociaux.
C'est une scène de vie quotidienne, qui se déroule dans un bus. Frida y a peint les différentes classes de la société mexicaine.
En effet, on peut voir au premier plan, de gauche à droite, une ménagère qui rentre des courses avec son panier dans les bras et un ouvrier en bleu de travail tenant un pinceau dans les mains : ils représentent la classe moyenne de la société. Au centre se trouve une femme tenant un bébé dans les bras et qui ne porte pas de chaussures. Il s'agit d'une Indienne car elle porte un voile indigène et va pieds nus : elle représente les origines de la population mexicaine. À côté il y a un enfant qui est sûrement le sien. Il est de dos, agenouillé sur le banc et regarde par la fenêtre, il porte une casquette. L' homme élégant porte un costume et un chapeau. C'est un homme riche, sûrement un homme d'affaires. Il tient dans sa main une bourse d'argent et a la peau d'un occidental. C'est un « gringo », il symbolise le capitalisme. La jeune fille est une jeune bourgeoise élégamment vêtue, avec un joli sac et des chaussures à talons. Ils représentent la classe riche.
Au second plan, on peut voir par la fenêtre le paysage mexicain. Il y a des grandes plaines et des villes avec des immeubles, des usines et des entreprises.
Ici, Frida Kahlo nous montre toute la société mexicaine. Dans ce tableau, elle est très influencée par Diego Rivera, avec qui elle se marie l'année de sa réalisation. En effet Diego est un peintre muraliste mexicain qui peint l'histoire de son pays et pour qui Frida a beaucoup d'estime. La scène se déroule dans un bus, ce qui permet peut-être à Frida de faire partager le moment difficile qu'a été son accident.
...