Le théâtre Élisabéthaine
Cours : Le théâtre Élisabéthaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bastien Piccioli • 18 Mars 2019 • Cours • 12 278 Mots (50 Pages) • 666 Vues
Chapitre II Le Théâtre élisabéthain
I L'Angleterre et l'apogée du théâtre élisabéthain
Introduction
L'apogée du théâtre en Angleterre se situe entre les années 1558 et 1642, sous les règnes d'Elisabeth Ier[1](1558-1603), Jacques Ier (1603-1625) et Charles Ier (1625-1642). En effet, si le théâtre élisabéthain désigne tout d'abord les pièces écrites et jouées sous le règne de la reine Elisabeth Ier, le terme recouvre également le théâtre jacobéen et caroléen. En 1642 débute la guerre civile anglaise qui opposa les partisans de Charles 1er - favorable à l'absolutisme royal - et ceux d'Olivier Cromwell, partisans d'une république parlementaire. Cette guerre civile se soldera par la décapitation du roi Charles Ier en 1649 et l'instauration d'un Commonwealth républicain qui évoluera, sous la houlette de Cromwell, en dictature puritaine La prise de pouvoir par Cromwell et les puritains met un terme à cet âge d'or du théâtre élisabéthain.Tous les théâtres seront fermés à partir de 1642[2] et le Globe de Shakespeare démoli en 1644.
Les puritains, - à l'image des Pères de l'Eglise qui avaient violemment condamné le théâtre latin et ses attributs: paganisme, cruauté, luxure -, partisans d'une purification et d'un retour aux origines de l'Eglise voient d'un très mauvais oeil l'activité théâtrale. Pour eux, le théâtre est condamnable pour plusieurs raisons :
- Comme source de divertissement, il encourage l'oisiveté et éloigne le citoyen de l'église.
- Faisant jouer les rôles de femmes par de jeunes garçons, il est source de confusion, de corruption des esprits.
- Il est source de rassemblement et comme tel peut générer des troubles majeurs.
Il faudra attendre la prise de pouvoir par Charles II en 1660 et la restauration de la monarchie anglaise pour que le théâtre soit à nouveau autorisé.
A* Naissance d'un lieu et d'une architecture théâtrale.
1) Un espace spécifique.
Au Moyen-Age, il n'existait aucun lieu fixe dévolu au théâtre. Souvenons-nous que, dans toute l'Europe, le théâtre naît dans l'église à l'instar du drame liturgique joué tout d'abord dans le choeur de l'église avant de se propager dans la nef puis de poursuivre jusqu'au narthex [3]et enfin, gagner le parvis et la rue. Progressivement, l'expression théâtrale s'affranchit du cadre liturgique pour devenir semi-liturgique et même profane avec les Jeux du XIIIe siècle. Sur le parvis de l'église surgit le Miracle qui raconte une histoire qu'elle soit hagiographique avec la vie d'un Saint ou historique avec la mise en scène d'un événement ou d'un faits divers. Le miracle laissera place au XVe siècle au Mystère lequel évolue sur la place publique.
Cet affranchissement du religieux se retrouvera dès la première année du règne d'Elisabeth Ier, qui, par peur de guerre civile religieuse, interdira toute forme de théâtre religieux.
Dans l'Angleterre élisabéthaine il faut distinguer deux sortes de théâtre, les théâtres publics, théâtres populaires, à ciel ouvert, qui se jouent en plein jour comme Le Théâtre, le Swan, le Fortune ou le Globe, et les scènes privées, théâtres fermés comme le Blackfriars où l'on joue aux flambeaux pour un public beaucoup plus restreint et appartenant le plus souvent à l'aristocratie anglaise.
Projection du DVD The Chamber of démonstration (Reconstruction d'un théâtre jacobéen) => 3'
The Practice => Introduction to the reconstruction and the different viewpoints
Les théâtres publics sont cantonnés à l'extérieur de la cité, sur le Bankside, juste à côté de la Tate Modern. Pour se rendre au théâtre, il fallait emprunter le seul et unique pont construit à l'époque sur le fleuve à savoir le London Bridge. Sur les gravures, on constate à quel point ce dernier ressemblait à celui du Rialto à Venise; surchargé de maisons, d'échoppes, il était le lieu de passage obligé pour ceux qui ne pouvaient pas traverser le fleuve en bateau.
2) L'architecture du théâtre élisabéthain, une architecture spécifique
A l'époque de Shakespeare, les troupes de comédiens étaient des troupes itinérantes qui voyageaient à travers tout le pays. Ils disposaient de scènes à tréteaux prévues pour un public qui se tenait debout. On peut avancer que le théâtre élisabéthain est né dans les cours d'auberge et, d'une certaine manière, il en a gardé l'architecture première. Dans les auberges, le public populaire se groupait dans la cour tandis que les clients plus fortunés disposaient de chambres avec balcons, ouvertes sur des galeries qui donnaient sur la cour.
Pour pouvoir jouer, il fallait une autorisation officielle sous peine de se faire arrêter pour vagabondage. La toute première fut accordée en 1574 par la reine Elisabeth à James Burbage, commerçant, comédien et chef de troupe à l'origine du premier théâtre anglais construit en 1576 : Le Théâtre . Très rapidement suivirent l'ouverture du théâtre du Rideau (The Curtain) en 1577, du théâtre de la Rose en 1587, du héâtre du Cygne (Swann) en 1595 et enfin du Globe en 1599.
Aujourd'hui nous pouvons admirer l'architecture du théâtre élisabéthain en visitant le Globe, théâtre de Shakespeare, construit en 1599, brûlé en 1613, reconstruit en 1614 et fermé, comme tous les théâtres anglais sous la dictature des puritains en 1642 avant d'être démoli en 1644. Il sera reconstruit à l'identique en 1996 à Londres mais aussi à Rome en 2003.
...