Le devoir de mémoire est-il nécessaire ?
Analyse sectorielle : Le devoir de mémoire est-il nécessaire ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bast96 • 15 Avril 2016 • Analyse sectorielle • 510 Mots (3 Pages) • 2 917 Vues
Problématique : Le devoir de mémoire est-il nécessaire ?
- Qu’est-ce que la mémoire ?
Mémoire permet de se souvenir des images, des sons, de ce que l’on voit, de ce que l’on apprends tous les jours.
La mémoire ne consiste pas a retenir tout du passé mais seulement certains passage.
Notre mémoire peut nous faire défaut, il nous arrive d’oublier, ce qui est en quelque sorte un defaut de notre mémoire. Cela peut etre du au temps ce qui motre que la mémoire garde les moments qui nous semble le plus marquant C’est pour ça qu’un trou de mémoire peut arriver à tout le monde.
L’oubli peut avoir un coté positif, notre mémoire efface certains evenements dont on ne neut pas se rappeler, comme une rupture amoureuse ou encore un décès par exemple
Cela peut etre aussi négatif car nous avons tous eu un moment ou l’on oublie quelque chose d’important et qui nous a porté préjudice.
Cette mémoir est donc qualifiable d’individuelle, car elle est propre a chacun de nous, elle forges notre idntité avec nos propres souvenirs.
- Qu’est-ce qu’un souvenir ?
Un souvenir est un élément de la mémoire qui est un fait que l’on se rappelle par rapport a notre passé, un moment antérieur que nous avons vécu. On ne se souvient pas de tout notre passé car certains souvnirs inutile. Le souvenir peut changer au cours du temps car la mémoire ne se rappelle plus exactement du souvnir comme il était.
Certains souvenirs sont bon ou mauvais. L’homme a tendance a retenir que les bons souvenir car c’est agréable de s’en souvenir
ALORS ? POURQUOI RETENONS NOUS LES SOUVENIRS CONCERNANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE ?
Parce que ce souvenir est entretenu par exemple avec des témoignages de personnes ayant vécu cette guerre ou bien ceux qui ont réussi a s’échapper des camps de concentration.
- Est-il nécessaire de se remémorer le passé ?
A un moment de sa vie, l’Homme se demande pourquoi est-il nécessaire de se souvenir ? En effet, vivre, c’est vire le moment présent et non penser au passé. Il serait donc illogique de se remémorer le temps passé.
Pourtant, le souvenir nous permet d’être nostalgique, de porter des regrets et permet la remise en question. Mais se souvenir peut etre aussi synonyme de devoir. Il ne faut pas oublier les faits historique que l’on nous apprends à l’école.
Prenon l’exemple de la seconde guerre mondiale :
Il est nécessaire de ne pas oublier le génocide juif, Il faut garder une trace du passé, en mémoire pour ces personnes. C’est pour ca qu’au lendemain de la guerre, nombre sont ceux qui on rédigés des témoignages et qui sont maintenant détenu à l’institut historique Juif. Cet institut comporte un musée où sont exposé ces témoignages. A l’heure actuelle, beaucoup de témoignange sont en cous de traduction, ce qui demande un travail considérable
Un site internet : http://www.memoires-de-guerre.fr regroupe beaucoup de témoignages de la seconde guerre mondiale.
Il existe donc de manieres de se souvenir, se remémorer les bon et les mauvais moments.
L’homme prefere se remémorer les bons moments plutôt que les mauvais, on dis de notre mémoire qu’elle est séléctive.
...