Le Tartuffe de Molière
Analyse sectorielle : Le Tartuffe de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hhhttgg • 17 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 706 Mots (3 Pages) • 1 007 Vues
Le Tartuffe de Molière est une comédie classique en cinq actes et en alexandrins, autorisée en 1669 après avoir été censurée en raison de la dénonciation de la fausse dévotion que met en œuvre le dramaturge. En effet, le personnage éponyme de cette comédie prend place dans la famille d’Orgon en se faisant passer pour un saint homme. Alors que l’ensemble de la famille comprend rapidement la supercherie jouée par Tartuffe, Orgon s’entête à défendre son hôte.
2nde 10 , Bonjour les élèves !
Le cours du lundi 11/01 ayant été supprimé pour cause d’intempéries, voici le travail à effectuer pour les séances à venir. RAPPEL: comme pour toutes les rédactions de commentaire faites précédemment, les différents paragraphes doivent être clairement rédigés. Organisez vos observations et appuyez-vous sur des citations du texte chaque fois que cela est possible.
Travaillez bien, bon courage, Aline Charles-Gervais
pour mardi 12 / 01
Séance 9 Tartuffe démasqué
Acte IV, scène 5
Elmire, Tartuffe (Orgon sous la table)
OBJECTIF : identifier les effets d’ une situation de théâtre dans le théâtre et rendre compte des procédés comiques
Problématique : Comment cette scène périlleuse pour Elmire permet-elle de démasquer l’imposteur, et quels en sont les procédés comiques ?
Situation de la scène : A partir des notes de lecture prises dans votre carnet de bord, rédigez ce paragraphe introductif.
- Vous résumerez ce qui s’est passé depuis la scène 3 de l’Acte III (déclaration de Tartuffe à Elmire) en mettant en évidence les enjeux de la scène 5 de l’acte IV : quels événements ont conduit Elmire à organiser cette situation ? (citez le texte)
- Quelles sont les attentes du spectateur avant cette scène ?
I – Une situation périlleuse ( de « péril » = danger)
- le rythme et la répartition des répliques : rédigez un paragraphe montrant comment la longueur des répliques respectives de Tartuffe et d’Elmire sont un premier indice de l’évolution de la situation entre les deux personnages.
- Quels jeux de scène montrent le danger encouru par Elmire? Justifiez votre réponse par des citations du texte en utilisant les didascalies internes (= indications données à l’intérieur des répliques) et externes.
Pour jeudi 14 / 01 : suite du commentaire
II – L’imposteur démasqué :
Les arguments de Tartuffe : Quels arguments successifs Tartuffe emploie-t-il pour faire
tomber les scrupules d’Elmire ? Citez-le texte.
Une attaque contre les dévots : Quel est l’effet du pronom « on » aux vers 1488 et 1493 ?
...