LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Espace-Prépas

Recherche de Documents : Le Espace-Prépas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2014  •  266 Mots (2 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 2

omagazine Espace-Prépas .Ce texte nousdécrit l'émergence d'une nouvelle économie mondiale , en mettant l'accent sur les mutations géoéconomiques , sur l'essor des «pays émergents» et sur la mise en place de cette nouvelle économie.

Le terme de BRIC est apparu pour la première fois en 2001 dans une note de la banque américaine Goldman Sachs pour désigner le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine comme des puissances économiques montantes appelées à remettre en cause la domination des pays riches dans l'économie mondiale.

L'influence croissante des BRICS dans les négociations internationales tient notamment à leur poids démographique, avec près de la moitié de la population mondiale.

BRIC est le terme associant le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Il est apparu en 2003 lors d’une thèse de la banque d’investissement Goldman Sachs. Ce rapport cherchait à montrer que l’économie de ces quatre pays va rapidement se développer et aller en 2050 jusqu’à devancer les principales puissances économiques actuelles, à savoir les Etats-Unis, le Japon et l’Union européenne En effet, les BRIC ont les perspectives de croissance économique les plus élevées pour le XXIème siècle, c’est pourquoi ils aspirent à devenir des puissances mondiales. Ils représentent déjà 43% de la population mondiale et ont un taux de croissance deux fois plus élevé que le reste du monde et qui, selon les prévisions de spécialistes économiques domineront l'économie mondiale d'ici 50 ans. Brésil. Russie. Inde. Chine : quatre géants qui se répartiront - dans l'ordre - produits agricoles et matières premières, énergie, produits manufacturés et services. Mais il ne faut pas omettre des marchés émergents, qui combleront leurs immenses besoins

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com