La danse, un art éphémère?
Dissertation : La danse, un art éphémère?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Vattaut • 17 Janvier 2019 • Dissertation • 1 246 Mots (5 Pages) • 1 748 Vues
Dissertation danse :
- La danse est un art éphémère, et pourtant elle laisse des traces. Quelles traces la danse peut elle laisser ?
[pic 1]
La danse est un art qui a beaucoup évolué au court de ces dernières années. Danser est en effet une façon de s’exprimer et de s’évader, en quelques sortes, de la routine que peut nous imposer la vie. Voir des gens danser peut permettre de nombreuses réflexions sur ce que celle-ci veut dire, tout comme provoquer de nombreuses émotions ou sensations qui sont propres à chacun. La danse est un art éphémère et vivant qui peut faire partie de notre art de vivre et qui peut nous permettre d’avancer. Depuis aussi longtemps que la danse existe, de nombreuses traces de celle-ci ont été laissées à travers de diverses manières. Nous pouvons ainsi nous demander quelles sont ces traces que la danse a pu laisser à travers le temps. Pour ce faire, nous allons commencer par parler des traces matérielles que la danse a laissé, puis dans un second temps, nous allons voir les traces qui ont été laissé d’un point de vu psychologique, morale et culturel.
Pour commencer, nous pouvons dire que la danse a laissé de diverses traces matérielles. En effet, de nombreuses vidéos, photos… ont été continuellement transmises au court du temps. Nous pouvons tout d’abord prendre l’exemple du Sacre du printemps d’Igor Stravinski chorégraphié par Pina Baush qui a été retransmit en film ainsi que dans un livre. Ces deux supports qui sont utilisés pour garder des traces de cette pièce sont très utilisés aujourd’hui et permettent alors de revoir encore et encore ce magnifique spectacle. De plus, avec la nouvelle technologie, comme internet, la création de sites, comme par exemple Numéridanse, ont pu être inventés. Numéridanse est un site qui représente en quelques sortes un dictionnaire de la danse à petite échelle et qui permet de trouver de nombreuses œuvres chorégraphiques. A cela, s’ajoute les photos prises lors de représentations qui sont ensuite exposées sur des sites internet ou développées dans le but de les vendre, car en effet, celles si sont en générales apaisantes et très belles à regarder. Nous pouvons dire la même chose des peintures faites sur la danse… celles-ci sont en effet aussi très souvent merveilleuses. Si l’on prend par exemple Danseurs au Carnaval de John Lagatta, on peut même ressentir de l’amusement en la voyant. Mais en plus de ces matériaux qui servent de ‘’mémoire de la danse’’, s’ajoute les retransmissions qui ont été faites à l’écrit.
La danse a effectivement laissé de nombreuses traces à travers les écrits qui ont été faits. En effet de multiples articles sur différentes pièces de danse ont été écrits. Ces articles sont souvent des critiques de pièces qui sont publiés dans les journaux, mais ils peuvent aussi être une simple analyse de celle-ci ; que veut-elle dire ? Quel est son sens ? Quel message veut-elle faire passer ?... Un tas de « pourquoi ? » expliqués dans un article. De plus, on a aujourd’hui un dictionnaire spécialement dédié à la danse qui existe, et dans le quel on trouve tout le vocabulaire de cet art. Il y a également de nombreux livres sur la danse, comme par exemple celui du mouvement avec la notation Laban, qui nous transmettent l’histoire de la danse, d’où elle vient, et comment celle-ci fonctionne. A tout cela s’ajoute le fait que la première représentation du Sacre du printemps de Nijinski à Paris en 1913 n’a pas pu être filmée, mais celle-ci a tellement marquée les spectateurs qu’il y a eu de nombreux écrits dessus, notamment un de Jacques Rivière. De plus, le Sacre du printemps a tellement marqué les esprits, qu’il a connu de nombreuses réadaptations. Il y a également eu, sur cette pièce, un film ; Coco Channel qui retrace l’histoire du massacre. Nous voyons bien dû à tout cela que la danse a laissé de multiples traces matérielles dans le temps. Mais il existe également des traces plus sur le plan psychologique et moral…
...