L'éminence de l'empereur Justinien Ier et la préface des institutes
Analyse sectorielle : L'éminence de l'empereur Justinien Ier et la préface des institutes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vic.31 • 26 Février 2014 • Analyse sectorielle • 254 Mots (2 Pages) • 871 Vues
I. L'éminence de l'empereur Justinien Ier
A. La reconquête des territoires pris par les barbares
B. L'entreprise de grandes réformes juridiques, ou la conception du Corpus juris civilis
II. L'élaboration des Institutes
A. L'objet des Institutes
B. La finalité des Institutes
La préface des Institutes, texte de nature normative, est le préambule d’un des quatre recueils composant la plus grande compilation de droit romain antique : le Corpus juris civilis. Œuvre de Justinien Ier, empereur byzantin de 527 à 565, le Corpus juris civilis renferme également le Digeste, le code Justinien ainsi que les novelles, qui ont pour fonction d'unifier le droit romain. Les Institutes est un manuel destiné à l’usage des étudiants et contient les éléments de la législation romaine: il fut composé dans l’optique de faciliter l’enseignement et l’étude du droit aux Romains. Ce manuel comporte, outre le préambule, quatre livres : le premier traite des personnes, le second, des choses, le troisième et le quatrième considèrent les actions. Enfin, les Institutes furent publiées et confirmées le 21 novembre 533.
Introduction
I) La figure impériale incarnée par Justinien Ier
A. L'empereur : juge et législateur
B. Toute puissance et conquêtes de l'empereur
II) Agencement du droit promulgué par l'empereur Justinien Ier
A. Les apports des compilations justiniennes
B. Importance des Institutes
Conclusion
La préface des Institutes, texte de nature juridique, est le premier des quatre recueils composant la plus grande compilation de droit romain antique : les compilations justiniennes. Oeuvre de Justinien Ier, empereur byzantin de 527 à 567, les compilations justiniennes renferment également le Digeste, mais aussi le code justinien, ainsi que les novelles ; et ont pour fonction d'unifier l'empire ()
...