L'illusion comique, 1634, Corneille
Fiche : L'illusion comique, 1634, Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cl0tilde • 18 Décembre 2017 • Fiche • 455 Mots (2 Pages) • 895 Vues
L'illusion comique, Corneille, 1634.
Primadant, père désespéré de ne pas retrouver son fils Clindor, se tourne vers le magicien Alcandre. Ce dernier lui présente dans une grotte, lieu d'illusions et de sortilèges, la vie de son fils.
Matamore, guerrier vantard, se retrouve en rivalité avec son valet Clindor car ils aiment tous deux une demoiselle portant le nom d'Isabelle.
Lyse est la servante d'Isabelle et aime Clindor. Elle aide alors un nommé Adraste (choisi par le Géronte, père d'Isabelle pour devenir son gendre), ayant pour mission de surprendre les amants Isabelle et Clindor, afin d'empêcher leur amour.
Clindor propose à Lyse de devenir son amant une fois marié à Isabelle, mais Lyse refuse cette proposition indécente.
Isabelle et Clindor s'avouent leur amour mais sont surpris par Matamore, furieux de leur union. Clindor sera victorieux en faisant fuir ce vantard. Le baiser des deux amants sera alors surprit par Adraste, et Clindor le tuera d'un coup d'épée.
Clindor est alors arrêté par les valets de Géronte. Il est jugé et condamné à mort. Afin de le sauver, Lyse charme le geôlier puis aidée d'Isabelle, elles font évader leur protégé en se déguisant toute deux en bourreaux.
Alcandre met alors un terme à l'illusion. Primadant s'inquiétant de savoir comment son fils s'en est sorti, demande au magicien d'en savoir
1
plus. Ce dernier projette de nouveau l'illusion dans la grotte, deux ans après son arrestation. Clindor est alors marié, mais ce dernier est infidèle et fait la cour à une princesse nommé Rosine. Ce jeune infidèle pensant déclarer son amour à cette princesse, parle en réalité à sa femme ayant pris l'apparence de Rosine. Cette dernière lui reproche alors son infidélité et menace de se suicider.
Rosine apparaît ensuite à Clindor mais celui-ci la repousse. Ils sont alors surpris par les hommes du Prince Florilame, mari de Rosine. Ces hommes tuent Clindor et Rosine, et ramènent Isabelle au prince, ce dernier étant amoureux d'elle.
Pridamant est désespéré, c'est alors que Alcandre fait apparaître tous les personnages en train de se partager de l'argent. On découvre alors que ces personnages constituent une troupe d'acteurs et qu'ils viennent de jouer une pièce de théâtre.
Alcandre vante alors la vie qu'à choisi Clindor à Alcandre, et lui présente le beau métier de comédien.
2
[pic 1]
Matamore sur la gauche et Clindor sur la droite au théâtre Montansier en février 2016
Cette pièce a la particularité d'être du théâtre dans le théâtre.
...