L'espace scénique аu théâtre
Commentaire de texte : L'espace scénique аu théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Avril 2014 • Commentaire de texte • 257 Mots (2 Pages) • 1 021 Vues
L‘espace scénique est l'espace de jeu réservé aux acteurs pour la représentation d'une pièce. Il représente la scène visible depuis le public, mais peut éventuellement comporter des zones non visibles depuis le public et situées dans les dégagements si celles-ci entrent de façon directe dans le cadre du jeu des comédiens. (Ex : un placard où se cache l'amant d'un vaudeville et dont seule la porte se trouve sur scène et visible du public.).
Cet espace de jeu peut se modéliser par différents procédés et s'accorder sur des bases mises en place par des grands noms du théâtre comme Bertolt Brecht, avec la mise en scène brechtienne. Ce style de mise en scène, particulier et facilement reconnaissable pour un œil aguerri, est très différent de la mise en scène classique puisqu'il vise à "briser l'illusion théâtrale".
Le vocabulaire de l'espace scénique[modifier | modifier le code]
Côté jardin : à gauche en regardant la scène.
Côté cour : à droite en regardant la scène.
Lointain : le fond de la scène.
Théâtre : le centre de la scène.
Face : l'avant de la scène.
Monter : se diriger vers le lointain (la scène traditionnelle présentait une pente d’environ 4 %).
Descendre : se diriger vers la face.
Charger : faire descendre quelque chose depuis les cintres.
Appuyer : faire monter quelque chose vers les cintres. Pour rectifier la position d’une porteuse qui descendrait en biais, on demandera par exemple : « Appuie à cour ! »
Visser : tourner (quelque chose ou soi-même) dans le sens des aiguilles d’une montre.
Dévisser : tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
...