L'alcool En France Et Dans Le Nord Pas-de-Calais
Documents Gratuits : L'alcool En France Et Dans Le Nord Pas-de-Calais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Août 2014 • 945 Mots (4 Pages) • 907 Vues
L'alcool est la deuxième cause de mortalité en France
La France n'est pas le pays qui consomme le plus d'alcool. Néanmoins, elle se situe à la troisième marche du podium derrière la Russie et la Grande-Bretagne.en France, la consommation diminue ou est plutôt stable dans les pays du nord.
Malgré la diminution de l'alcool sa consommation serait responsable de 49 000 décès par an dont près d'un décès sur quatre entre 15 et 34 ans en France. Selon une étude L'alcool est responsable de 36 500 décès chez l'homme, ce qui représente 13 % de la mortalité totale masculine et de 12 500 décès chez la femme, soit 5 % de la mortalité totale féminine.
L'alcool est une cause importante de mortalité prématurée, puisqu'il est responsable de 22 % des décès entre 15 et 34 ans, 18 % des décès entre 35 et 64 ans et 7 % des décès à partir de 65 ans.
Les décès attribuables à l'alcool sont surtout des cancers (15 000 décès) et des maladies cardio-vasculaires (12 000 décès) S'y ajoutent notamment 8 000 morts dues à des maladies digestives (cirrhoses), des accidents de la route (4 000 morts par an, dont des jeunes en nombre important) et suicides. Le reste relève d'autres maladies dont des troubles mentaux liés à l'alcool après le tabac.
L'alcool d’après les Français
Les Français estiment que l'alcool est plus dangereux que le cannabis, indiquait en février un sondage exclusif YouGov/Le HuffPost. À la question "laquelle de ces trois substances vous paraît la plus dangereuse: alcool, cannabis ou tabac?", les Français placent en tête l'alcool, pour 41% d'entre-eux. Suit ensuite le cannabis (35%) et le tabac (14%). Enfin, 10% des sondés ne se prononcent pas.
Conséquences d'une consommation excessive d'alcool
A long terme, la surconsommation d'alcool impacte fortement la santé !
L'alcool agit à presques tous les niveaux sur l'être humain. Tant au niveau psychique, que physique, l'alcool sévit également dans la vie sociale ou professionnelle.
Les atteintes physyques sur l'organisme sont nombreuses et bien réelles, L'ensemble des organes est exposé. La diminution fonctionnelle du foies est bien connue, mais il faut aussi savoir que les yeux, l'oesophage ou le cœur sont sévèrement touché par l'abus d'alcool.
L'alcool accasionne d'importants sur le cerveau. Ces atteintes sont irréversibles, et encore plus marquées chez les sujets jeunes de boissons alcoolisées.
A quelle classe on commence à boire ?
Pour la première fois, une enquête montre la continuité de la consommation d'alcool du collège au lycée. Fondés sur deux enquêtes scolaires internationales, les résultats sont clairs : "Les premières consommations régulières comme les premières ivresses se développent fortement pendant les 'années collège' pour s'intensifier tout au long du lycée.
L'alcool commence
...