Juif éternel
Mémoire : Juif éternel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miaclamomo • 18 Juin 2013 • 293 Mots (2 Pages) • 865 Vues
Contenu et objectifs du film[modifier]
Le Juif errant pense délivrer une clé aux Allemands pour les inviter à adhérer à la politique antisémite de déportation. La prétendue nature du « Juif éternel » s'y dévoile et simultanément, le film désigne la particularité de la guerre qui s'est ouverte : non pas une guerre de conflits locaux mais une guerre considérée comme ayant été déclenchée par les Juifs et qui, par conséquent, sera menée contre eux1. On trouve dans ce film des séquences documentaires combinées avec des extraits de films, de presse, des images, tableaux, schémas, tout ceci choisi de manière à s'adapter parfaitement à une voix-off qui durant tout le film véhicule l'idée selon laquelle la judaïcité se concrétise à travers un peuple « criminel » et socialement « parasitaire »2. La voix-off propose ainsi de démasquer le soi-disant secret juif : « Les juifs civilisés, tels que nous les connaissons à travers ceux d'Allemagne, ne nous donnent en fait qu'une image incomplète de leur véritable caractère racial. Ce film montre des enregistrements originaux des ghettos polonais qui nous dépeignent les juifs comme ils sont réellement, avant qu'ils ne se cachent derrière le masque de l'Européen civilisé »3.
Un film antisémite[modifier]
Jusqu'en 1969, un grand nombre d’historiens a considéré que les nazis n'avaient pas d'idéologie propre. Eberhard Jäckel a montré que c'est en fait une fusion synthétique de cinq antisémitismes, ce qui se retrouve dans le Juif éternel qui produit une argumentation antisémite fondée sur des clichés. Ainsi on y retrouve une critique économique de la richesse juive, raciale de la menace biologique juive avec une analyse plus spécifiquement nazie, celle du nomade et du parasite, une géopolitique d’un présumé complot de domination mondiale et enfin, une critique de la figure du judéo-bolchévique.
Les formes de l'antisémitisme
...