Jour de neige, Lionel Ancelet
Analyse sectorielle : Jour de neige, Lionel Ancelet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roxylheureux • 28 Février 2018 • Analyse sectorielle • 464 Mots (2 Pages) • 722 Vues
Cette nouvelle s’intitule jour de neige, elle a été écrite par Lionel Ancelet et porte le thème de la mort, bref le décès de quelqu’un.
C’est l’histoire d’une femme âgée nommée Suzanne. Elle est atteinte d’Alzheimer et vie seule dans sa maison depuis la mort de son mari. Sa fille Nicole, commence à penser à mettre sa mère en maison de retraite car sa maladie est de plus en plus grave. Nicole, était veuve, son mari était mort d’un infarctus. Ensemble, ils avaient eu une fille, Marianne, elle était mariée à un courtier en assurances, Jean-Claude. Tous deux espérer pouvoir retirer une petite somme de la maison de Suzanne lorsque celle-ci déménagerait. Nicole ne voulait pas forcer sa mère à partir car elle avait vécu l’expérience avec la mère de son mari lorsqu’elle était dans une maison de retraite. C’est un jour lorsque Nicole fit rendre visite à sa mère qu'elle se rendit compte que Suzanne ne la reconnaissait plus. Elle regarda par la fenêtre, dévaster, elle vu une chaise elle alla donc la rangée il faisait froid et neigeait, Nicole, faible, s’allongea sur la chaise et s’endormi sans jamais se réveiller.
Je trouve que cette nouvelle est intéressante car tout au long de l’histoire il y a une intrigue, on se demande où celle-ci veut nous mener, puis on arrive à mieux s’orienter dans les évènements plus l’histoire avance car tous les éléments sont placer dans un ordre permettant de bien comprendre la nouvelle. Par contre, je trouve que la chute est moyennement impressionnante, car tout au long de l’histoire on s’entend à ce qu’il y ait quelqu’un qui décède, mais on ne sait juste pas qui et que ce soit Nicole, le personnage principal de l’histoire, je trouve qu’on si attendait moins, donc la chute est un peu plus intéressante que si ça aurait été la grand-mère, Suzanne qui décède à la fin. De plus pour une nouvelle de deux pages il y avait beaucoup de personnages ce qui venaient confondre certains éléments de l‘histoire.
En conclusion, je considère que cette nouvelle a été bien écrite et que celle-ci possède une chute qui est inattendue même si celle-ci n’est pas la plus impressionnante.
Texte #2 (Sébastien Grigioni)
Je n’ai pas vraiment aimé cette nouvelle car au début il y a plein d’informations sur le personnage principal et cela vient perturber la bonne compréhension de l’histoire. J’étais perdue dans les évènements, c’est comme s’il n’y avait pas vraiment d’ordre et cela rendait l’histoire beaucoup plus compliquer à comprendre que si elle aurait été bien organisé avec des informations claires sur ce qui se passe. De plus, j’ai dû relire la nouvelle plusieurs fois avant de bien capter tous les éléments de l’histoire et ainsi comprendre la chute qui selon moi était très vague et pas nécessairement précise.
...