Les jours heureux de blanche neige
Lettre type : Les jours heureux de blanche neige. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Jacob Nuss • 27 Septembre 2015 • Lettre type • 735 Mots (3 Pages) • 1 063 Vues
CAS D’ENTREPRISE
- Analyse de la situation de l’entreprise
- Identifiez qui a été à l’origine du projet entrepreneurial de MSC. Peut-on dire qu’il s’agit d’un projet entrepreneurial réussi ? Justifiez votre réponse
D’après l’étude du dossier, nous pouvons dire que la famille napolitaine Aponte est à l’origine du projet entrepreneurial de MSC. MSC est classé en 2ème place mondiale en tant que transporteur maritime, du fait de leur gestion organisée des ressources humaines, ce qui fait que le projet est totalement réussi.
- Repérez à l’aide des rôles du manager définis par Peter Drucker l’évolution des responsabilités managériales à chaque niveau hiérarchique : directrice des excursions, hôtel manager et second capitaine.
Selon Peter Drucker, le client est la raison d’être de l’entreprise, sa mission est de satisfaire les besoins du client. De plus un manageur est celui qui va définir les missions de son entité, fixer des objectifs, écouté ses salarié et optimiser les ressources que lui donne. Dans le cas MSC nous avons :
- la directrice des excursions : Luciana Mirabelle, 30 ans. Elle a commencé sa carrière comme hôtesse, puis réceptionniste, guide, et pour finir directrice des excursions. Elle gère les excursions des passagers, prospecte les agences pour trouver de nouveaux produit touristique, gère une équipe et s’occupe aussi de la comptabilité.
- Hotel manager : Nicolas Rotulo, 33 ans. Tout ce qui touche au passagers le concerne, en effet c’est celui qui veille à que tout ce passe bien sur le bateaux, de plus il vérifie que les passagers respect bien les règles imposés à bord.
- second capitaine : Vincenzo Bono, 38 ans. Il a comme rôle de vérifier le bon fonctionnement du bateau, son confort ainsi que sa sécurité pour les passagers. C’est l’ange gardien du bateau.
- Identification du problème de management
- Quel problème de management pose l’environnement de MSC par rapport à la gestion des ressources humaines ?
Le problème de management que pose l'environnement de MSC par rapport à la gestion des ressources humaines est qu'il manque de personnel de confiance, en phase avec la clientèle. C'est pourquoi l'entreprise recherche du personnel français pour s'adapter aux exigences des clients français qui représentent un marché important : 10% du chiffre d'affaire. Il faut donc trouver du personnel formé, compétent, parlant français et adapté à la culture de cette clientèle.
- Proposition de solutions
- Présentez les solutions retenues par MSC et proposez des recommandations qui permettraient de continuer à valoriser les performances de son personnel.
Les solutions retenues par MSC sont de tout faire afin de valoriser la formation, augmenter les rémunérations et recruté des personnes. En effet la formation semble être un atout favorable pour un meilleur développement. Ensuite, les salaires sont beaucoup plus intéressant en France, ainsi il faut garder une moyenne élevée afin de motivé le plus de gens et pour finir la valorisation des performances de son personnel n’est pas négligeable car c’est elle qui fait que les clients ont envie de venir ou non.
...