Instruments étranges
Fiche : Instruments étranges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arnaud Cordelier • 12 Juin 2019 • Fiche • 275 Mots (2 Pages) • 592 Vues
Les instruments « insolites » dans la musique savante :
Le Cornet à Bouquin :
Instrument baroque de la famille des cuivres qui tient son origine d’anciens instruments taillés dans des cornes de Bouc. Il est assez méconnu du grand public, pas mal d’œuvre à trouver, car très utilisé à l’air baroque
Le theremine :
Instrument inventé par Léon Théremine (début XXème) qui fonctionne avec des ondes électriques. Tu commandes la hauteur du son main gauche, et la vibrato main droite. Bcp d’œuvre classiques ont été revisité (notamment des parties de violon concertante…)
Concerto pour theremine de Anis Fuleihan
Le marteau : Symphonie n°6 en la mineur de Mahler (« Tragique ») à trois reprise un percussionniste frappe violement avec un énorme marteau, tu trouveras des extraits sur youtube.
La machine à écrire : Typewriter Symphony de Leroy Anderson
Il s’agit d’une réelle pièce de musique pour orchestre composé en l’état. Elle est joué par bcp d’orchestre, le plus souvent sous forme comique.
L’eau : Water Concerto : Tan Dun
Œuvre contemporaine où le percussionniste soliste joue avec des grandes bassine d’eau et plusieurs accessoires, c’est assez fou et on peut trouver une superbe version avec Davis Cousin sur youtube.
Célesta : (instrument à percussion) c’est un instrument qui reprend le clavier d’un piano mais qui frappe sur des lames métalliques semblable à un Glockenspiel. Il créer une ambiance assez mystique et est notamment très utilisé dans les musiques de film (thème principal d’Harry Potter)
Éoliphone : une « machine à vent » utilisé par les percu en orchestre le plus souvent dans les opéras pour imiter le vent. On le retrouve dans bcp d’opéra (Ravel avec Daphnis et Chloe, Mozart Don Giovanni etc…)
...