Gargantua, François Rabelais Micromégas, Voltaire La princesse de Clèves, Madame de La Fayette
Dissertation : Gargantua, François Rabelais Micromégas, Voltaire La princesse de Clèves, Madame de La Fayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eykime • 11 Janvier 2022 • Dissertation • 1 021 Mots (5 Pages) • 5 252 Vues
Carnet de lecteur
Sommaire :
- Gargantua, François Rabelais
- Micromégas, Voltaire
- La princesse de Clèves, Madame de La Fayette
Gargantua
L’auteur :
François Rabelais (également connu sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier) est un écrivain français humaniste de la Renaissance, né vers 1483 et mort à Paris le 9 avril 1553. Ecclésiastique et anticlérical, chrétien et considéré par certains comme libre penseur, médecin et ayant l'image d'un bon vivant, les multiples facettes de sa personnalité semblent parfois contradictoires. Admirateur d'Érasme, maniant la parodie et la satire, Rabelais lutte en faveur de la tolérance, de la paix, d'une foi évangélique et du retour au savoir de l'Antiquité gréco-romaine. Ses œuvres majeures, comme Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), tiennent à la fois de la chronique, du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique, de l'épopée et du roman de chevalerie, mais qui préfigurent aussi le roman réaliste, satirique et philosophique. Ces derniers sont considérés comme une des premières formes du roman moderne.
[pic 1]
L’œuvre :
Le second roman de Rabelais, toujours publié sous le nom d'Alcofribas Nasier, pose des problèmes de datation. La critique actuelle hésite entre 1533-1534 et 1535. Dans cet ouvrage Rabelais va mettre en avant l’éducation humaniste et la liberté de penser.
Résumé :
Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît dans de bien étranges conditions. Il a été porté pendant onze mois par sa mère Gargamelle. Il naît en sortant par son oreille, lors d’une partie de campagne où elle a beaucoup mangé, ri, plaisanté et dansé. Immédiatement le nouveau-né est mort de soif et réclame à boire. Surpris et amusé, Grandgousier, son père, s’exclame « Que grand (gosier) tu as ». Et c’est ainsi que l’enfant fut appelé Gargantua. Entre trois et cinq ans Gargantua est élevé assez librement. Il bénéficie ensuite d’une éducation délivrée par des pédagogues traditionnels. Plus tard il se rend à Paris pour recevoir l’enseignement de Ponocrates. En chemin, l’énorme jument qu’il monte chasse les taons de sa queue avec une telle puissance, qu’elle détruit toute la forêt de Beauce. Arrivé à Paris, Gargantua s’amuse à dérober les loches de Notre Dame pour les accrocher au cou de sa jument. Le royaume de Grandgousier est envahi par Picrochole. Grandgousier ne parvenant pas à ramener Picrochole à la raison, il appelle son fils Gargantua à la rescousse. Ce dernier prend la tête des combats. Il est aidé par Frère Jean des Entommeures, dont le courage est exemplaire. Le fils de Grandgousier est victorieux et Picrochole doit s’enfuir. Gargantua fait un discours de morale politique, il a bien grandis et est bien plus sage. La victoire est célébrée à l’Abbaye de Thélème dont la devise est « Fais ce que voudras », un symbole de liberté et de libre savoir.
Avis :
Gargantua est livre sui m’a semblé intéressant mais beaucoup trop long, il a été très compliqué de le terminer. Rabelais traite des sujets intéressants et le roman est plutôt amusant par moment, mais affreusement ennuyant.
Micromégas
L’auteur : [pic 2]
Voltaire est né le 21 novembre 1694 à Paris et meurt le 30 mai 1778. C’est un écrivain, philosophe encyclopédiste et homme d'affaires français qui a marqué le 18eme siècle. Il est l’une des figures emblématiques du mouvement philosophique des lumières, il marque son époque notamment grâce à ses productions littéraire et ses combats politiques. Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les Grands et courtise les monarques sans dissimuler son dédain pour le peuple, mais il est aussi en butte aux interventions du pouvoir, qui l’embastille et le pousse à l’exil en Angleterre. La Révolution française voit en lui un précurseur du mouvement, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791.
...