Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat
Thèse : Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Juin 2013 • Thèse • 849 Mots (4 Pages) • 1 009 Vues
Les noms ainsi que l´entreprise dans laquelle lesinvités exercent leur fonction étaient
apparents sur la liste de base qui m´a été confiée. Mon rôle dans l´élaboration de cette
liste consistait à rechercher La fonction occupée par chaque invité ainsi que les
coordonnées téléphoniques, l´e-mail et l´adresse postale de chacun afin de leurs
envoyer les invitations de l´événement en question.La globalisation, l’ouverture croissante des économies et l’existence d’un nombre important de jeunes diplômés en quête d’emploi ont poussé le Ministère de l’Enseignement Supérieur à créer, en 1994, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat avec, comme objectif, de former, en quatre ans, des cadres supérieurs performants pour les secteurs productifs de l’économie nationale.
L’ENCG de Settat a, dans ce sens, comme mission fondamentale de former des cadres opérationnels, ouverts et compétents. Pour cela, elle s’est dotée d’un ensemble de moyens matériels et humains lui permettant d’atteindre son objectif. Toutes les précautions ont été prises pour réussir le challenge de l’insertion de ses diplômés :
Un corps professoral jeune, motivé, prêt à donner le meilleur de lui-même pour assurer une formation combinant au mieux la théorie et la pratique.
Des élèves sélectionnés rigoureusement, originaires de toutes les régions du Royaume, très motivés pour relever les défis de l’insertion et participer à la croissance des entreprises tant sur le plan régional que national.
Une coopération internationale prestigieuse œuvrant dans le but de drainer les compétences pédagogiques et scientifiques nécessaires à l’épanouissement du corps professoral, des élèves et au développement des entreprises.
Un programme de grande qualité, souple, évolutif et facilement adaptable aux besoins des entreprises aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif.
L’ENCG de Settat a d’ailleurs choisi, depuis sa création, de s’appuyer sur la communication pour définir sa stratégie de développement.
OBJECTIFS
Aujourd’hui, l’entreprise qui gagne est celle qui sait s’adapter rapidement aux modifications de son environnement. L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion s’attache donc à former des cadres supérieurs dans les domaines du commerce et de la gestion, drainant ainsi, vers les organisations productives de notre pays, un potentiel en ressources humaines capable d’apprendre, doué d’un bon niveau de culture générale et économique, apte à comprendre toute nouvelle situation, à l’analyser et à prendre les décisions nécessaires pour y faire face.
Ces cadres pourront, grâce à une formation flexible et un profil polyvalent, accéder à des postes de responsabilité dans les entreprises privées et publiques, les administrations économiques et les collectivités locales.
STRATEGIE
L’ENCG de Settat adopte une stratégie de formation reposant sur :
• Une politique de communication très importante qui a pour but de rapprocher, le plus efficacement possible, l’Ecole de son environnement économique et social.
• Le développement de la personnalité des élèves en se reposant sur une activité associative très enrichissante.
• Un programme de formation ouvert sur l’international s’appuyant sur une stratégie pédagogique moderne dépassant les limites du système universitaire traditionnel.
• Une politique de coopération internationale assurant à l’Ecole une ouverture
...