Définition et démarche de la sociologie
Chronologie : Définition et démarche de la sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bingi • 24 Septembre 2019 • Chronologie • 1 123 Mots (5 Pages) • 676 Vues
I- DÉFINITION ET DÉMARCHE DE LA SOCIOLOGIE
Qu’est-ce que c’est la sociologie ?
C'est un domaine très large qui se pose des nombreuses questions. Comme disait G. Bachelard ''toutes sciences doivent définir son objet et sa méthodes’’.
La sociologie c'est une discipline des sciences humaines (ensemble des disciplines dans la sociologie : psychologie, la géographie, l’ethnologie, la philosophie, sociologie). La sociologie a comme objet d'étude les faits soucieux, les institutions sociales, les relations sociales, le lien social, les êtres humaines en tant qu'agents ou acteurs de la société. La sociologie c’est une science qu'a comme but la connaissance des faits (comme par ex la volonté de changer), il s'agit de rendre compte des choses, faire des enquêtes, on doit rendre compte des choses telles qu'elles sont et pas tel que l'on veut qu’elles soient. (?!) Il s’agit donc d’avoir une connaissance objective, basé sur la raison, basé sur l’observable et donc sur l'observation des choses sensible.
Il existe un rapport au réelle, basé sur l’autentisme.
La démarche scientifique c’est une démarche d’une connaissance qu’on observe.
Il y a une exigence d'objectivité.
Le fondateur de la sociologie
Comment se situer à l'extérieure de son objet d’étude ?
La difficulté c’est qu’on on a toujours une connaissance mal de qu’on va étudier. On aura toujours une idée qu’est située, partielle. Les fondateurs de la sociologie ont insisté sur cette importance parce que les sociologues vivent dans l'environnement qui est objet d'étude, ''ce qui est familier n'est pas forcement connu'' comme disait Hegel.
Nous ne sommes pas des porte-paroles, attention à ne pas juger, avec le plus de neutralisme possible.
La sociologie se démarque de l'action sociale, c’est plus large que ça. N'est pas sociologue uniquement qui pose problème à la société a un moment donné, ou ce qui est construit par l'opinion générale comme un problème.
Il s’agit de pensée sociale en sens plus large que ça. Par exemple n’est pas objet d’étude simplement le maquillage. Il étude plus le fonctionnement que les disfonctionnements.
La sociologie depuis 120 ans a laissé des méthodes communes généralement de 3 ordres :
• Observation
• Entretien : interroger les personnes
• Questionnaire : interroger les personnes dans une manière très rapide
Il y a eu des divergences effectivement de manière de penser les sciences différemment entre la France et l'Allemagne.
Épistémologie : réflexion sur la science, ça consiste de poser des questions.
À quelle condition une connaissance est une connaissance scientifique ?
En France il y a une conception unitariste de la science : La science, quel que soit l’objet il y a la même méthode de traiter l'objet qu’on va étudier.
En Allemagne il y a une tradition plus dualiste, ils considèrent que les sciences sont différentes selon les sciences de la matière (culture) et de la nature.
Diversité des courants de la sociologie selon les acteurs ou agents. Ça veut dire que l'individu est aussi agent car il est agi par certaines forces qui le dépasse. Il y a une part de déterminisme sociale. Une certaine sociologie tient à considérer que l'individu est soumis à des règles sociale qui le dépasse, il n'en a pas de conscience. Il existe des forces sociales qui contraigne l'individu par exemple : le suicide chez Emile Durkheim. L'objet de la sociologie c’est de révéler ces forces-là et de montrer les enjeux (la dynamique, le processus) : le choix du prénom.
Ph. BENSARD et G. DESPLANQUES ont travaillé sur les modes. Dans les statistiques il faut étudier les grandes tendances mais aussi les exceptions.
P BOUTDIEU il a étudié l'éducation
En sociologie de Max Weber qui travaille avec une
...