Cours de scénographie
Cours : Cours de scénographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojo38630 • 4 Avril 2017 • Cours • 1 148 Mots (5 Pages) • 869 Vues
SCÉNOGRAPHIE
Introduction :
A – La notion d’espace
Au théâtre, le rapport à la scène peut-être élaboré différemment selon deux grands espaces. Tout d’abord, il existe l’espace dit « dramatique », c’est-à-dire l’espace tel qui s’organise dans le texte. Les parties hors scènes sont alors mentionnées. (Hors scène ≠ coulisses). Ensuite, nous retrouvons également l’espace « scénique », qui, lui, définit l’espace tel qui s’organise sur le plateau de théâtre. Il est donc coupé du texte. Voici une première perception de l’espace théâtral. En revanche le théâtre représente bien évidemment un lieu architecturé et physique qui s’intègre au tissu urbain.
* Rapport scène-salle = intérieur
Il existe 4 types d’espaces théâtraux :
- Espace dramatique (les lieux fictionnels)
- Espace scénique (la scène)
- Espace théâtral (rapport scène-salle)
- Espace géographique (ville)
B – La scénographie
Définition actuelle (1960) : Activité artistique consistant à penser et organiser l’espace scénique et théâtral, mais aussi l’espace muséal et l’espace cinématographique.
Ce mot a pourtant été employé à plusieurs grandes périodes historiques à des fins différentes.
Tout d’abord durant l’antiquité, au Vème siècle avant Jésus-Christ. Ce terme s’écrivait alors skénographia, ce qui signifiait dessiner, peindre la scène. C’est également le savoir-faire de l’artisan. Ensuite, au cours de la Renaissance, ce terme désigne une représentation en perspective (volume sur plane). Du XVIIème jusqu’au Xxème siècle, la scénographie était apparentée au décor théâtral. À la fin des années 1960, la scénographie n’est plus du tout employée pour parler de perspective et de représentations réalistes.
Mais que fait le scénographe ?
Il est chargé de la conception, ce qui lui demande un travail d’investigation ; étude dramaturgique, recherches, esquisses. Puis cela lui demande également de la technique, il réalise dans un second temps, les maquettes, les plans et sélectionne les matériaux.
C – Les concepts développés autour de la scénographie.
1 – Le concept scénique
« Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler « scène ». Selon Peter Brook, l’espace vide.
D’après l’auteur, l’importance se trouve dans la délimitation. Ce qui représente en fait la notion de scène, c’est la frontière entre le spectateur et l’acteur, autrement dit, le rapport scène-salle. Pour Brook, pour faire du théâtre, pas besoin d’un décor environnant orné somptueusement, le spectateur et l’acteur sont les seuls éléments vitaux.
2 – Les deux modèles d’espaces scéniques
Voici les deux grands espaces scéniques :
L’espace scénique mimétiques : le fait d’imiter un décor réel avec une précision parfois approximative. La scène devient un fragment du monde.
L’espace scénique ludique : le fait d’appuyer la représentation sur le jeu des acteurs uniquement, le plateau ne représente rien, il n’imite rien.
Ce qui distingue ces deux espaces : vide/plein ; acteur/décor ; suggestion dans l’imaginaire/reproduction sur scène.
*Révision théâtre grec et romain (plan de Vitrune)
I – L’espace symbolique
A – Le théâtre médiéval
Rappel : Moyen-Âge 476 : chute de l’empire romain 1453 : Constantinople. Au cours de cette période, deux types d’architecture se développent, d’abord le roman (5e-10e siècle) puis le gothique (12e -13e ). Le théâtre est interdit par les Pères de l’Église puis réapparaît au 11e siècle. Il disparaîtra de nouveau en 1402. Au cours de cette période, la prédominance de l’oral donnait suite à de grande performances, nous retrouvions la théâtralisation de la vie quotidienne : important développement des rituels sociaux. C’est à cette époque que les formes théâtrales se mélangent ce qui donne naissance à un nouveau genre : la tragi-comédie. À l’époque il n’existe pas de lieu théâtral à proprement parlé, le théâtre est inséparable et dépend de la religion.
I – Le théâtre, le texte et la scène...
A- Les nouvelles conventions théâtrales
André Antoine est l’inventeur de la mise en scène moderne, il fonde le théâtre libre et il défend le naturalisme.
Avant, la scénographie devait obligatoirement se référé au modèle
...