LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte Rendu piece de theatre Rhinoceros

Fiche : Compte Rendu piece de theatre Rhinoceros. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2015  •  Fiche  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  2 893 Vues

Page 1 sur 5

                                                                  05 mai 2015

                                                                1er ES°1

Compte

           Rendu           

Spectacle Rhinocéros du 14 Avril 2015

Le mardi 14 avril 2015 notre classe la 1er ES1 s'est rendu au théâtre pour voir la pièce Rhinocéros d'Eugène Ionesco mise en scène par Stéphane Daurat et jouer par la compagnie Caravane. Nous sommes partis voir la pièce car nous l'avions étudiés en classe et cela nous a permis à l'approche de l'épreuve orale du bac d'approfondir nos connaissances sur la pièce et le théâtre de l'absurde. La pièce raconte l'histoire d'une petite ville de province qui un beau jour un rhinocéros traverse la ville puis il est suivi d'un deuxième, au début on croit que la ville est en train d'être envahi par des rhinocéros cependant dans la suite de l'intrigue on comprend que ce sont les Hommes qui ceux transforment à la fin de la pièce tous les Hommes sont transformés en rhinocéros à l'exception de l'antihéros Bérenger qui se retrouve tout seul. La pièce est en réalité une métaphore : la maladie « Rhinocérite » représente les totalitarismes Ionesco à travers cette métaphore nous montrent le danger qu'ils représentent et le faite qui peuvent être partout et peuvent se montrer à n'importe quel moment.

  1. Les Décors

      Utilisation de plusieurs blocs empilables pour le décor :

     Matières des blocs (supposés): Carton et papier kraft

     Différentes formes de blocs : Cônes,rectangle,carrés

     Utilisation des coulisses : Dans l'acte 1 c'est l'intérieur du restaurant ….

        Je trouve que c'est une idée originale et efficace car la transformation du décor pour chaque acte de la pièce se fait rapidement et facilement. Le spectateur voit la transformation de la pièce et fait la différence entre les décors des actes par exemple du bureau à la chambre de Jean on voit la différence on a un bloc qui fait office de table dans le bureau alors qu'après il fait office du lit dans la chambre de Jean.

         Au moment du changement de décor on a un jeu de lumières : la scène est plus sombre les acteurs déplace les blocs on voit leur silhouette et on entend une musique qui est un son original créé pour la pièce.

  1. Les Acteurs

        Les costumes :

       fidèles aux didascalies du livre : Jean porte un costume de façon élégante et soignée de la même couleur que dans le livre(Marrons), Bérenger porte lui aussi mais comme dans le livre il est négligé mal peignés... :        les acteurs correspondent a ceux qu'ont imaginés car ils sont fidèles aux didascalies du livre .

        Le jeu des acteurs :

     les caractères des personnages décrivent dans le livre ressortent par exemple quand Béranger est indifférent par rapport aux autres

    Les émotions sont bien jouées par exemple la surprise lorsqu'ils voient le rhinocéros qui passe : on ne voit pas ce qui se passe mais comprend que ce n'est pas habituel à l'expression de leur visage .

     Certaines scènes étaient difficiles à suivres par exemple celle avec le logicien et le vieux monsieur qui parle en même temps que Bérenger et Jean : car les deux conversations sont censés se croiser et quelques fois les acteurs ne parlaient pas assez fort.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (130.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com