Chaîne publique de la télévision principale marocaine 2M
Chronologie : Chaîne publique de la télévision principale marocaine 2M. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Octobre 2013 • Chronologie • 338 Mots (2 Pages) • 903 Vues
2M est la deuxième grande chaîne de télévision généraliste publique marocaine.
Lors de sa création, le 4 mars 1989, 2M a un statut de chaîne privée et commerciale (première chaîne privée ayant vu le jour au Maroc, mais aussi en Afrique et dans le Monde Arabe) et diffuse des émissions cryptées avec deux plages en clair. Dès son lancement la chaîne suscite un véritable engouement et après cinq années d’existence, elle n’est plus la chaîne thématique à vocation internationale conçue au départ, mais une chaîne généraliste, de proximité.
Après sept ans de fonctionnement, son actionnaire principale se retire et l’Etat Marocain, signataire de la concession, en reprend le contrôle en juin 1996 à hauteur de 68%. Le 10 janvier 1997, 2M est enfin diffusée en clair, bouleversant le paysage audiovisuel marocain.
Après avoir étendu sa réception sur l’ensemble du territoire national à la fin des années 1990, 2M est aujourd’hui l’une des chaînes les plus suivies au Maroc.
Ses centres régionaux
Les bureaux régionaux relaient l’information locale qui est essentiellement destinée à alimenter en reportages et en interviews les journaux d’information du jour. Ces bureaux servent aussi à fournir et à transmettre des reportages pour d’autres émissions.
2M a réparti sur l’ensemble du territoire marocain un réseau très développé de 7 bureaux régionaux, implantés dans les villes de Rabat, Tanger, Oujda, Agadir, Marrakech, Laâyoune et Fès. Rabat, capitale politique, est le bureau qui a l’activité la plus importante et dispose donc d’une infrastructure plus développée.
2M Maroc dans le monde
Le souci majeur de 2M est de servir l’image du Maroc à l’international et de satisfaire les attentes des Marocains à travers le monde. La programmation orientée vers cette catégorie de téléspectateurs répond favorablement à la mission de 2M.
La majorité des produits est en langue arabe et le contenu privilégie l’information de proximité, les événements nationaux et les thèmes fédérateurs et de société. 2M est aujourd’hui accessible en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique à travers cinq plates-formes satellitaires et sur les réseaux câblés en France et en Suisse
...