Étude des films adaptés des romans Dies Irae Et Shining de Stephen King
Dissertation : Étude des films adaptés des romans Dies Irae Et Shining de Stephen King. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilurain • 10 Décembre 2013 • 487 Mots (2 Pages) • 2 213 Vues
The Shining est tout d’abord un roman de Stephen King, écrit en 1977. Ce livre a été adapté en 1980 par Stanley Kubrick en film d’horreur, d’épouvante durant l’époque contemporaine. Cependant, King n’a pas aimé l’adaptation de Kubrick. (Voici le livre de Stephen Kubrick et nous pouvons remarquer la ressemblance frappante avec l’affiche ci-dessous).
Ce dernier, dans son film, a voulu insérer les thèmes des 9 dies irae de Berlioz. Ainsi, il en a mis un dans le générique. Le thème de Shining a été réalisé par Rachel Elkind et Wendy Carlos, qui ont repris la Symphonique Fantastique de Berlioz. Nous allons vous montrer ce générique et vous pourrez comparer la musique de Shining avec la partition de Dies Irae.
The Shining, film d’horreur, se déroule dans un hôtel perdu au milieu de nul part. Il est en quelque sorte hanté et un couple et son fils y sont envoyés. Là, rongé par la solitude et l’ennui, le personnage principal, l’homme devient schizophrène et fou. Dans le générique, on remarque une coccinelle (c’est une voiture) jaune sur une route, en direction de l’hôtel. Elle roule au bord d’un précipice qui représente la mort. On devine alors que celle-ci est présente. A un certain moment, on s’approche de la voiture et le nom d’un acteur apparaît on en déduit que c’est cette personne qui est le personnage principal et qui est présent dans la voiture. (revenir en arrière, à 1 min 24)
Le thème de Dies Irae est utilisé pour sa mélodie dans les requiem par certains compositeurs comme Mozart, Brahms, Litz, Berlioz mais surtout Verdi. Mais tout d’abord "Dies irae", est une prose de l'Office des morts, introduite dans la Liturgie catholique au 13ème siècle (au Moyen-Age) et dont les paroles évoquent le Jugement dernier.
III Analyse
Ce sont deux morceaux mineurs.
La musique de Shining est une marche funèbre et annonciatrice d’un destin tragique, dramatique grâce aux notes graves dans le premier thème, interprété par un tuba. Dans le second thème, on perçoit un glissement de violons aigus, c’est un mouvement plaintif renforcé par des cris qui donne une impression étrange. Les deux thèmes mêlent leur sonorité juste avant que l’on voie l’hôtel, Overlook. On perçoit aussi des instruments à percussion qui peuvent symboliser les âmes ressuscitées.
Dies Irae est un requiem (la musique de requiem appartient au répertoire du champ grégorien) a capella de voix masculines baryton ou ténor (a capella signifie en italien comme à la chapelle, ce sont des voix seules sans instrument). C’est un texte apocalyptique qui désigne la mort, de la colère, de la honte, de la douleur ce qui correspond particulièrement bien au film the Shining, étant film d’horreur. Ces deux morceaux ont aussi en commun la même mélodie comme nous vous l’avons montré. Le tempo de Shining est plus lent que celui de Dies Irae. Dans cette œuvre-ci, les trois premières strophes sont répétées pour le reste de la musique, comme Shining.
...