Un Texte Que J'ai Prit Au Hastrd Sur Interner
Fiche : Un Texte Que J'ai Prit Au Hastrd Sur Interner. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar luizzy • 14 Mars 2015 • Fiche • 400 Mots (2 Pages) • 900 Vues
mf doom
Daniel Dumile naît au sud-est de Londres, au Royaume-Uni, d'un père zimbabwéen et d'une mère trinidadienne. Sa famille fait route vers New York et s'installe à Long Island où il grandit.
Sous le pseudonyme de Zev Luv X, il crée le groupe KMD avec son frère Dingilizwe, appelé Subroc, et un autre MC, appelé Onyx (aujourd'hui connu sous le pseudonyme Rodan). Au départ, KMD veut dire Kausing Much Damage", mais après son premier album, le groupe décida de changer en Kause in a Much Damaged society", se donnant ainsi une image plus pacifiste.
La première apparition de Dumile sur un enregistrement est sur The Cactus Album du groupe de rap 3rd Bass. Par l'intermédiaire de ce même groupe, KMD se fait connaitre du label Elektra Records avec lequel ils signent en 1990.
En 1991, KMD réalise son premier album, Mr. Hood. Seront tirés de cet album les singles Peachfuzz et Who Me?, dont les clips passent régulièrement dans l'émission Yo! MTV Raps sur MTV et dans Rap City.
Le son KMD se base sur des samples créés par Subroc, qui rappellent un univers très jazzy, mélangeant des rythmes ethniques, avec des sons parfois même electro. Dumile conservera ce style durant toute sa carrière, en le perfectionnant.
Mais en 1993, son frère Subroc est accidentellement tué par une voiture alors qu'il tentait de traverser une autoroute du côté de Long Island, au moment où le groupe était en train de réaliser son second album, Black Bastards. Cet évènement, associé au fait que la pochette du CD choisi par le groupe était trop violente (homme noir pendu), le label Elektra décide de licencier le groupe peu avant la sortie de l'album.
Après la perte de son frère, Dumile sombre dans une longue dépression. Il disparaît de la scène hip-hop de 1994 à 1997, période durant laquelle il vit « dans les rues de Manhattan, dormant sur les bancs et dans la merde » comme il le raconte lui-même. Peu après cette période douloureuse, il quitte New York et part s'installer à Atlanta. À cette époque, il accorde des interviews, se faisant appeler Doom, et déclare qu'il ré-enregistrait des chansons et allait prendre sa revanche contre l'industrie du disque qui l'avait détruit et déformé. En effet, Dumile s'est mis à boire et à se droguer durant cette période. Le projet Black Bastards refait surface, ouvrant une petite voie pour que Dumile se ré-insère dans le milieu du hip-hop.
...