Suite impressioniste du XIX
Mémoire : Suite impressioniste du XIX. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilikero • 31 Mai 2013 • 1 196 Mots (5 Pages) • 810 Vues
I) Peintures représentations d'une industrie nouvelle=bouleversement du paysage construction d'usine
a)Présence de symbole de l'industrialisation
Pour Au pays noir de Constantin Meunier
Raison historique : Titre=nom donné au Borinage (région du Hainaut à l'ouest de Mons) en Belgique qui va se transformé par la Révolution industrielle : elle va devenir une zone d'exploitation des gisements houillers (matière première caractéristique) d'où la construction d'usines et de corons (villes ouvrières près des mines).
Choix du point de vue : en hauteur =large étendue du territoire .On observe que même en arrière plan, on relève la présence de fumée et d'usine ce qui montre l'importance de l'expansionnisme de cette révolution industrielle en Belgique.
Grande ligne de construction du tableau c.à.d. 2 axes principaux qui forment une structure triangulaire : le viaduc en bois qui mène à l'usine où l'on fait traverser les wagons de charbon et la trachée qui révèle une ligne de chemin de fer =donc mise en valeur de ses deux axes. La position des usines dans l'espace suit le modèle de la forme triangulaire.
La présence du train symbole d'une société nouvelle et élément unificateur du pays mis en valeur par le jeu de lumière dans la trachée (+de luminosité) +Usine symbole d'une société nouvelle fondée sur l'industrie.
b) peinture représentative d'une classe ouvrière agissant au quotidien
Pour les repasseuses d'Edgard Degas
De part le sujet traité : Représente deux repasseuses isolées dans une blanchisserie l'une s'étire et baille, une bouteille de vin à la main, accablés par la fatigue. Tandis que l'autre s'acharne au travail =montre la condition des ouvriers ; vie modeste=exprimer par sa représentation dans la simplicité, de deux caractères au premier plan +Impression de sérénité (couleurs plutôt chaudes, éclairage naturel, personnage éclairé) d'application à la tâche. On voit aussi que la blanchisseuse est absorbée par son travail, elle ne se laisse pas distraire. Peinture représentative du travail des femmes au XIX siècle.
-La Structure du tableau assez simple : c.à.d. qui s'organise autour de 3 axes : l'axe formé par la bordure de la table et les deux autres axes formés par les deux personnages
-la technique utilisée c.à.d. contour flou donc on distingue à peine les formes
-la présence des coups de pinceau qui donne l'impression d'une peinture épaisse et grossière
Font que Degas a voulu représenté une classe dans sa réalité du quotidien et non dans une représentation glorifié ou péjorative.
c) peinture représentative du malheur associée à la révolution industrielle.
La révolution industrielle s'accompagne également d'inconvénients.
En effet avant XIX siècle les paysans et les ouvriers travaillaient à l'aide de l'artisanat .Mais lors de la révolution industrielle le besoin de main d'œuvre commence à apparaître, pour remédier à ce manque, on fait venir de la main d'œuvre des campagnes.
Cependant il faut loger toutes ces personnes : ils vivent dans des conditions de vie misérables, ils sont entassés dans des maisons+ recrudescence d'épidémie+ la pollution associé industrialisation+taux mortalité infantile qui augmente.
Pour Au pays noir de Constantin Meunier
-La fumée noire épaisse qui s'échappe des cheminées sur tout l'espace dans le ciel
-Les monticules de terres s'étalent en masse à l'horizon
-les couleurs prédominantes que sont le noir et le gris qui créent un contraste avec le rouge des briques.
-la présence d'aucun caractère, individus =provoque l'impression d'immensité de solitude
=effet de tristesse et une atmosphère terrible.
Pour les repasseuses d'Edgard Degas
Leur acharnement au travail au point d'en être épuisé : marqué par l'action de bailler ainsi que la position courbé de la deuxième femme ,traduise les conditions difficiles de cette classe qu'est le prolétariat.
II) Des peintures en rupture avec l'académiste =qui traduit un changement d'état d'esprit chez les peintres
a) Des sujets révolutionnaires
...