Rouge Brésil
Commentaires Composés : Rouge Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agnagna • 5 Novembre 2014 • 592 Mots (3 Pages) • 2 487 Vues
La guerre et ce qui s'ensuivit: questions de lecture
1. Quelles sont les caractéristiques formelles du poème (strophe, vers et rimes)?
Ce poème d'Aragon contiens douze quatrains. Les vers sont écrits en alexandrins, et les rimes sont embrassées (ABBA).
2. Quelle est la situation d'énonciation de ce texte?
L'énonciateur du texte est son auteur, Aragon. Le destinataire change au cours du poème: dans les cinq premières strophes, les destinataires sont les citoyens de France et même le monde entier, puis Aragon s'adresse aux soldats, parlant à la deuxième personne du singulier et du pluriel. Mais, à travers ces soldats, Aragon s'adresse tout de même à tous.
3. Comment l'emploi des temps verbaux évolue-t-il?
Tout d'abord, dans les deux premières strophes, le temps dominant est l'imparfait: en effet, ces deux strophes sont la description de la gare, ce qui explique l'emploi de ce temps, dont l'une des valeurs est la description dans un récit au passé. Puis, dans les trois strophes suivantes, c'est le futur qui est utilisé: chronologiquement, le lecteur est toujours « dans » la gare et le train n'est pas encore parti, alors l'écrivain lui explique ce qu'il va se passer après en utilisant une anticipation. Le présent est utilisé dans le paragraphe suivant pour exprimer l'odeur du train, avant de faire place au futur qui revient une nouvelle fois pendant deux strophes: Aragon utilise le futur car il prédit aux soldats comment ils vont mourir. Le reste du poème est au présent, pour décrire ce qu'il se passe dans le train, puis dans la dernière strophe l'utilise pour dire au poème qu'ils sont déjà morts aux yeux de la France bien qu'ils ne sont même pas encore arrivés au front.
4. Résumez en cinq lignes au présent l'histoire de ce poème
Dans ce poème, Aragon décris le trajet des soldats d'une ville qui semble s'appeler « Verberie » jusqu'au front. L'écrivain décrit à la fois le dehors du train, les paysages, etc, et ce qui est dans le train, l'odeur, l'ambiance. Au milieu de cette description, Aragon se met à prédir la mort de chacun d'entre eux, et finit le poème sur une connotation triste qui leur annonce que, de toute façon, ils sont déjà morts au yeux du monde.
5. A votre avis, quel est son registre ?
Le registre de ce poème est un registre tragique, car les soldats vont vers la mort sans que rien ne puisse les arrêter, mais aussi pathétique, qui donne cette ambiance sombre et créé cette empathie chez le lecteur.
Questions sur l'interview de JEAN ECHENOZ
1. Comment l'idée d'écrire 14 est-elle venue à cet auteur ?
En aidant quelqu'un à ranger des livres, Echenoz est tombé, par hasard, sur des carnets de guerre tenus quotidiennement par un soldat qui
...