Reportage sur le port maritime
Discours : Reportage sur le port maritime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soso20 • 5 Septembre 2017 • Discours • 1 013 Mots (5 Pages) • 759 Vues
LEBON LENNAIG [pic 1]
CACHOT JULIA
Reportage sur le port maritime
[pic 2]
Le port est une petite commune française du département d'outre-mer de la Réunion ,le port un nom [pic 3]
tirer du port de la point des galet industriel de l'îles ,ses habitant sont appelés « les portois ».
C'est parti pour un ans et demi de travaux. Le port de plaisance Port Ouest change de vissage cela passe par la déconstruction du magasin 80, cet immense hangar qui servait de dépôt de céréales avant que le port Est n'existe.
Ces travaux préparatoires marquent le réel départ de travaux qui verront le port de plaisance s'agrandir et s'embellir, en accord avec le projet d'interface ''Ville et Port'', voulu par la commune. L'immense parking qui se trouve a proximité de l'hangar 80 et de la base nautique a eu lui en septembre un affouillement de sol '' mais cela n'empêche pas la circulation d'entrée et de sortie du centre ville même pendant les travaux '', assure le GPMR
Redonner aux Portois accès à la mer
Cette orientation, définie il y a près de 40 ans, a inspiré le programme . Les objectif de la « Ville et du port» sont :
- recréer des liens fonctionnels, économiques et affectifs entre la ville et le vieux
port de la Pointe-des-Galets,
- relier l’entrée de ville au vieux port, grâce à une avenue partant du rond-point de la Rose-des-Vents et traversant la ville d’est en ouest : le mail de l’Océan,
- réhabiliter le quartier commerçant, coeur historique de la ville,
- favoriser le développement dans divers secteurs : économie, formation,
- aménagement, recherche, nouvelles technologies, loisirs, tourisme, commerce, pêche, plaisance, culture, patrimoine, etc.
Il s’agit de restituer à la cité sa vocation de ville-forum tournée vers la scène maritime, de ramener de l’activité dans le vieux port pour en faire un pôle d’attraction : gare maritime, darse de grande plaisance, escales et accueil de croisières, hôtel, restauration, résidences, plate forme d’innovation et de recherche, grande pêche, etc. La reconversion du vieux port de la Pointe-des-Galets permettra à la ville d’être à nouveau en osmose avec les activités maritimes et portuaires, tout en poursuivant son développement économique, social et culturel.
Le port maritime d'aujourd'hui
[pic 4]
Le projet de ''darse de grande plaisance'' et enfin juridique. La préfecture de la Réunion vient en effet d'accorder son autorisation (publiée le 22 juillet) pour que l'établissement public "poursuive un affouillement du sol". Cet arrêté préfectoral vient modifier l'arrêté du 7 mai 2012 dont les modalités de réalisation d'affouillement ont changé, puisque "le projet d'origine était beaucoup trop cher". Sans compter les aléas inhérents à un tel chantier, le nouveau port de plaisance devrait être livré fin 2014, début 2015. L’objectif est de permettre l’accueil, sur une surface de 2 hectares, de 67 navires de plaisance supplémentaires. Le port propose aujourd'hui 450 anneaux.
...