Programme gouvernemental du Ministère de la Culture(Vision du Patrimoine 2020)
Étude de cas : Programme gouvernemental du Ministère de la Culture(Vision du Patrimoine 2020). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khadija Boutjnouit • 20 Décembre 2017 • Étude de cas • 2 444 Mots (10 Pages) • 1 002 Vues
Programme gouvernemental du Ministère de la Culture(Vision du Patrimoine 2020)
Le patrimoine culturel marocain comprend tout ce dont les Marocains ont hérité et qu’ils ont produit tout au long de leur histoire et préservé jusqu’à aujourd’hui. Le patrimoine culturel du Maroc est donc à la fois riche, divers, enraciné et vivant. Qu’il soit matériel ou immatériel, il est aujourd’hui confronté à divers écueils qui en fragilisent la transmission. La prise de conscience récente dans la société et les compétences dont on dispose aujourd’hui permettent d’en assurer la transmission aux générations futures.
C’est dans ce sens que le Ministère de la Culture voudrait initier un chantier ambitieux : la Vision Patrimoine 2020. Sur la base d’une identification exhaustive des difficultés qui entravent la protection et la valorisation du patrimoine culturel national, cette vision entend définir des objectifs clairs à atteindre, mobiliser les ressources nécessaires pour y parvenir et dresser un échéancier réaliste avec comme point de mire l’année 2020.
Le patrimoine culturel matériel : Le patrimoine culturel matériel est exceptionnel, que ce soit au niveau de son enracinement, de sa diversité ou de sa richesse. Ces atouts lui permettent d’offrir un large éventail d’opportunités (études et recherche sur les sites, valorisation des espaces et des territoires, tourisme culturel, etc.).
Le patrimoine culturel immatériel : Le patrimoine culturel immatériel est composé des savoirs et savoir-faire transmis de génération en génération. Il s’agit des traditions et expressions orales, des pratiques sociales, des savoir-faire et métiers ancestraux, du chant, des évènements festifs, de la danse et de la musique, de l’art culinaire, des jeux, des rites et des coutumes. En font également partie les instruments, les objets, les artefacts et les espaces culturels qui leurs sont associés à l’image de la Place Jemaâ El Fna qui accueille plusieurs arts du spectacle.
Partant du fait que le patrimoine culturel revêt une importance à la fois au regard de sa valeur symbolique et identitaire, mais également en tant que secteur pouvant contribuer notablement à la croissance économique et au développement social, la stratégie Patrimoine 2020 s’inscrit dans une valorisation du patrimoine qui contribue à :
• Promouvoir les valeurs de citoyenneté et de fierté d’appartenance,
• Renforcer l’image et l’attractivité du pays pour le tourisme international.
Cette économie génère, en effet, des effets directs et indirects mesurables aussi bien au profit des entités économiques du patrimoine (monuments historiques, musées, sites archéologiques et culturels, bibliothèques patrimoniales et archives, centres de recherche du patrimoine, entreprises du patrimoine, organisateurs de festivals patrimoniaux,…), qu’au profit des prestataires de services liés au patrimoine et au tourisme culturel (matériel et produits de restauration des monuments historiques et des objets patrimoniaux, agences, hébergement, restauration, alimentation, guides, transport, loisirs).
Le plan exécutif du Ministère de la culture a comme références : la Constitution 2011 (articles 5, 25 et 26), les Orientations de SM le Roi Mohammed VI et le programme du gouvernement, a-t-il noté, faisant observer que son ministère œuvre, actuellement :
Axe n°1 : l'élaboration d'une stratégie nationale pour le développement culturel, en partenariat avec les départements concernés et sur la base d'une concertation à l'échelle nationale.
Axe n°2 : Le deuxième axe repose, quant à lui, sur la protection et la promotion du patrimoine culturel national, vu que le Maroc dispose d'un patrimoine matériel et immatériel riche et diversifié, a indiqué M. El Aâraj.
Il a, dans ce sens, fait savoir que le ministère a élaboré un document de référence intitulé "Les éléments de la vision du patrimoine 2020", qui identifie les différents aspects relatifs à l'inventaire, le classement, la détermination, la préservation et la promotion du patrimoine culturel national, ainsi que son insertion dans la perspective du développement global.
Axe n°3 : S'agissant du 3ème axe relatif à la politique de proximité culturelle, M. El Aâraj a souligné qu'il a été procédé à la mise en place d'un programme lié aux structures culturelles majeures et à leur distribution de manière équitable sur l'espace territorial, relevant qu'il sera également procédé à la création progressive des structures culturelles dans les communes, les provinces et les collectivités urbaines. Il a, de même, assuré qu'un programme national dédié à équiper le milieu rural en infrastructures culturelles sera mis en place.
Axe n°4 : vise à mettre en place les bases de l'industrie culturelle nationale, à travers l'intervention sur toute la chaîne de valeurs, allant de la création à la distribution, en passant par la production et la promotion,
Axe n°5 : lié au renforcement du rayonnement culturel marocain à l'étranger. Il a relevé qu'en la matière, le ministère adopte une approche volontariste sur le plan de la diplomatie culturelle, visant à mettre en avant l'image culturelle du Maroc.
M. El Aâraj a également souligné que la mise en œuvre de ces axes nécessite des mesures et des procédures d'accompagnement, ainsi que la mobilisation des ressources humaines et financières, en augmentant progressivement le budget alloué au secteur de la culture, en renforçant les ressources humaines et en améliorant le système législatif, outre la révision de la structure organisationnelle du secteur pour qu'il soit en harmonie avec les nouvelles fonctions culturelles et avec la stratégie de développement.
Les objectifs stratégiques de la Vision du Patrimoine 2020
Objectif n°1 : Préserver et valoriser le patrimoine culturel du Maroc
Programme n°1 : Inventorier, sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel et naturel au niveau national et international
Instauration de plusieurs mesures :
Mesure 1 : Inventaire du patrimoine culturel matériel, immatériel et naturel
Mesure 2 : Développement de la formation et de la recherche autour du patrimoine culturel et naturel
Mesure 3 : Protection et sauvegarde du patrimoine culturel et naturel
...