Pont tonnay
Guide pratique : Pont tonnay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Santrain • 19 Février 2016 • Guide pratique • 777 Mots (4 Pages) • 810 Vues
I) Histoire d’un pont indispensable au riverains charentais
a) Un premier pont construit au Moyen-âge
Sondages de diverses époques montrent au fond du lit de la Charente des gros bloc de pierre semblable à des massifs de maçonneries qui ont constitué au moyen-âge des piles et culées d’un pont important, celui-ci se trouvait en légèrement en amont de l’actuel pont.
Ces sondages sont confirmé par une lettre d’Henry III d’Angleterre qui écrivait ses capitaines de venir les aider à défendre le pont de Tonnay-Charente. De plus une charte latine datant de 1242 , de Geoffroy de Mortagne, qui vend une rente dotale de cent livre au roi Philippe le Bel sur la coustume du vieux pont, c’était donc un moyen de récupération de droits sur les marchandises qui passaient dessus.
Ensuite des années 1250 à 1842, l’histoire du pont se résume à des construction et démolition en conséquence des crues et marées mais aussi des guerres.
Ensuite Tonnay-Charente prend petit à petit de l’essor et le besoin de re-construire un pont se fait ressentir.
I) Histoire d’un pont indispensable au riverains charentais
b) La construction d’un pont pour répondre aux attentes des charentais
Nous pouvons alors lire les écrits de l’Abbé Brodut sur la création du pont « Dès 1831, il fut question de construire un pont monumental pour remplacer le bac dont la manoeuvre était à la fois difficile et onéreuse et où se succédaient les accidents »
1831 projet de construction du projet en réponse au besoins des charentais qui en on assez d’utiliser le bac pour rejoindre l’autre rive, il trouve cette situation contraignante et ce bac freine la circulation sur la route royale Saint-Malo/Bordeaux
Pierre Debans (financier, homme d’affaire) obtint une concession de 77 ans pour construire le pont avec une subvention de 250 000 francs
La première pierre est alors posé le 18 février 1841, pour l’occasion 200 médailles commémoratives sont frappés et encastrés dans le bloc de pierre.
construit en 1842 selon les plans de l’ingénieur en chef Louis Dor
le pont est alors réalisé en 11 mois et il est inauguré le 21 avril 1842
on parle d’une « véritable prouesse technique » pour l’époque dans des conditions naturelles assez défavorables comme la vallée qui est dissymétrique (sans symétrie), la rive droite est composé d’escarpement calcaire abrupt alors que la rive gauche est une zone plate marécageuse et inondable. La construction du pont est alors un défit.
I) Histoire d’un pont indispensable au riverains charentais
c) Un Pont exposé à de rudes épreuves
Le pont montrant des signe régulier de faiblesses et d’affaissement s’effondra lors d’un essai de contrôle de charge le 21 août 1883, c’est le tablier qui à l’origine était en bois c’était fortement abîmer avec le temps. Le pont est donc reconstruit par l’ingénieur Ferdinand Arnodin (solliciter pour la construction du pont transbordeur de Martrou),
...