Plan d’Aménagement du Territoire de la Wilaya de Tlemcen (PATW)
Analyse sectorielle : Plan d’Aménagement du Territoire de la Wilaya de Tlemcen (PATW). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Houssem Belmimoun • 29 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 1 343 Mots (6 Pages) • 1 078 Vues
Plan d’Aménagement du Territoire de la Wilaya de Tlemcen (PATW)
1-. définition du PAW :
le plan d’aménagement du territoire de la wilaya est un outil de mise en œuvre de la stratégie nationale d’aménagement et de développement durables.
Ce plan a pour objet d’impulser le développement local et de permettre une occupation harmonieuse du territoire et son insertion dynamique dans le concert régional. Il met en synergie la valorisation rationnelle et durable des différentes ressources du territoire en adéquation avec les orientations stratégiques et les enjeux futurs.
Il crée les dynamiques du rééquilibrage territorial entre les espaces du Nord et du Sud de la wilaya et rétabli les relations de complémentarités entre les villes et les campagnes. Il met en place progressivement les conditions assurant l’attractivité et la compétitivité du territoire et son adaptation aux exigences d’une économie de plus en plus globalisée.
Ceux sont, ses lignes fondatrices qui portent le plan d’aménagement du territoire pour rendre attractif un territoire riche et pluriel .
2. Problématique :
- décline les orientations du Snat et Srat Nord -ouest .
- Il intègre les logiques de développement sectoriel et répond aux objectifs et attentes des acteurs locaux.
- mettent en exergue les liens et les relations d’interdépendances et complémentarités qui ont toujours distingués ce territoire éminemment stratégique mais contrasté.
- vise à consolider l’avenir partagé de tous les acteurs qui agissent sur le territoire de la wilaya.
- les solidarités territoriales et les complémentarités spatiales deviennent les clés de réussite du plan d’aménagement.
- assurée l'équité territoriale .
Enfin, le Plan d’aménagement du Territoire de la wilaya de Tlemcen est construit autour d’axes d’aménagement et de développement structurants mettant en cohérence les dynamiques humaines et les transformations des milieux et des ressources en articulant le local au régional et national pour garantir un développement durable et mieux faire face aux enjeux de la mondialisation.
[pic 1]
Aire de planification de la zone de Tlemcen
Conclusion générale
Le PATW de Tlemcen tire sa force des liens de solidarité et complémentarité qu’il tisse entre les territoires de la wilaya et ceux de la région. Cet aménagement concerté et solidaire mettant en synergie les ressources des territoires est la meilleure réponse aux défis de demain.
Ce plan d’aménagement intégré aux orientations du SNAT et des EPT Nord-Ouest et Hauts Plateaux Ouest inscrit la wilaya dans une dynamique de développement durable qui est synonyme d’une valorisation rationnelle est partagée de ses ressources. Il est aussi le garant de la promotion des échanges équilibrés entre les différents espaces dans une dynamique d’équité territoriale.
En construisant un avenir solidaire et en concert avec les espaces régionaux, la wilaya de Tlemcen affrontera dans les meilleures conditions la compétitivité territoriale à l’échelle du Maghreb et de la Méditerranée. Cette nouvelle stratégie d’aménagement et de développement durable, lui permettra de tirer le meilleur parti de sa situation éminemment stratégique, de la diversité de ses ressources et de ses paysages ainsi que de son histoire.
Pour faire face à touts ces enjeux, le PATW est seul capable de lui assurer un développement durable, cohérent, équilibré et compétitif dans une région qui subira des mutations profondes dont une partie sera le produit d’une mondialisation inéluctable.
Un territoire structurant dans les orientations du Snat :
l'intérêt manifeste du territoire de la wilaya de Tlemcen dans la stratégie nationale se traduit par les orientations qui lui sont dévolues , afin d'en faire à l'avenir un territoire structurant à l'échelle nationale .Ces orientations à caractère stratégique s'articulent autour de :
- la promotion des agglomérations de Tlemcen et de Maghnia au rang des villes relais du tell au sein de l'armature urbaine nationale .
- la création d'un axe frontalier entr Maghnia et Mécherie qui traverse les localités de Mangoura et de chebka.
- la promotion des agglomérations de Ghazaouat , Nedroma et Sebdou au rang de centres secondaires du Tell .
- le renforcement de la wilaya de Tlemcen en tant que territoire clé dans l'optique de faire du Maghreb un espace de coopération stratégique . la zone frontalière circonscrite par les villes de Tlemcen , de Maghnia , de Nedroma et de Ghazaouet , offre une base solide de développement et un potentiel effectif de relations transfrontalières avec les villes du Maroc oriental.
...