LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on parler de l’utilité de l’œuvre d’art ?

Dissertation : Peut-on parler de l’utilité de l’œuvre d’art ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2014  •  258 Mots (2 Pages)  •  1 664 Vues

Page 1 sur 2

On considère souvent qu’une œuvre d’art est inutile dans le sens où ça n’est pas un outil. On prône alors le sens esthétique de l’œuvre d’art. Ce que l’on désigne à travers ce sens, c’est l’œuvre d’art de l’artiste, les « beaux-arts ». On a donc tendance à entendre par art, l’art de l’artiste, c’est-à-dire « toute production de la beauté par le œuvres d’un être conscient » selon Lalande, ou encore toute création d’œuvres qui ont une valeur esthétique. Cette définition est aujourd’hui la plus usuelle. En effet, l’œuvre d’art sait mettre en scène le « beau », l’esthétique. Elle suscite l’émotion esthétique. Ce sentiment nous procure ainsi un plaisir, la vue du beau. Néanmoins, ne peut-on pas penser que l’œuvre d’art ne se limite pas à l’aspect esthétique et à l’inutilité, peut-on parler de l’utilité de l’œuvre d’art ? C’est pourquoi nous nous posons la question « une œuvre d’art peut-elle être utile ? ». Dire qu’une œuvre d’art peut être utile signifie qu’elle est un simple objet. De même affirmer qu’elle ne peut pas être utile mène également à une impasse, puisqu’il faudrait alors se demander pourquoi en fabrique-t-on toujours.

quand je dis utilité matérielle, c'est la satisfaction d'un besoin (caler des livres par exemple), et elle est alors utile à toute la société.

dans ma 2e partie utilité spirituelle c'est l'apaisement etc.

Mais une idée pour une 3e partie ?

et ma problématique, je ne vois vraiment comment faire, pourriez-vous me donner une piste, une méthode pour trouver une problématique en rapport avec mon sujet s'il vous plait.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com