Oeuvres Sur La Guerre Du Vietnam
Commentaires Composés : Oeuvres Sur La Guerre Du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aly289 • 29 Octobre 2014 • 5 507 Mots (23 Pages) • 1 698 Vues
Emprunts et références :
La guerre du Vietnam
Sommaire :
Introduction..............................................................................p 2
1. L'immolation d'un moine, Malcolm Browne Wilde............p 3
A) Biographie...........................................................................p 4
B) Présentation de l'oeuvre......................................................p 4-5
C) Analyse de l'oeuvre................................….........................p 5-7
2. The Unknown Soldier, The Doors.......................................p 8
A) Biographie..........................................................................p 9
B) Présentation de l'oeuvre......................................................p 9
C) Analyse de l'oeuvre................................….........................p 10-14
3. Mickey Mouse in Vietnam, Lee Savage/Milton Glaser.......p 15
A) Biographie...........................................................................p 16
B) Présentation de l'oeuvre.......................................................p 16
C) Analyse de l'oeuvre................................…..........................p 17-18
Conclusion.................................................................................p 19
Sitographie.................................................................................p 20
1
En 1954, après les accords de Genève, les Français quittent l'Indochine. Le Vietnam devient indépendant mais se voit séparé en deux au niveau du dix-septième parallèles. Au nord, la République Démocratique du Vietnam dirigée par Hô Chi Minh, est en fait un État communiste. Au sud, le Vietnam est dirigé par Ngô Dinh Diêm. Mais celui ci est incapable de gérer le problème communiste et le Sud-Vietnam se voit en fait dirigé par des conseillers américains. Les Vietnamiens du nord, nationalistes, n'apprécient pas la présence des États-Unis au sud et sont aidés par les communistes soviétiques et chinois. Certains communistes restés au sud (le Vietcong ), soutenus par le Nord-Vietnam, tentent de saboter les installations américaines. Les Américains se défendent afin d'endiguer le communisme. Diêm est assassiné avec son frère le 2 novembre 1963, ce qui pousse les États-Unis à créer une loi en 1964 qui autorise le président Johnson à faire ce qu'il veut au Vietnam. S'en suivent des années de guerre et de bombardements. Pendant ce temps, aux États-Unis, les Américains prennent conscience de l'horreur de cette guerre grâce aux images diffusées à la télévision et certains commencent à se mobiliser.
Comment l'Art a t-il joué un rôle important dans l'évolution du conflit vietnamien ?
Comment, en mettant en scène des mouvements de contestations, a t-il lui même participé à ce mouvement contre la guerre du Vietnam ?
D'abord, nous analyserons la photo de l'immolation d'un moine bouddhiste de Malcolm Browne Wilde puis la chanson “The unknown soldier” du groupe The Doors, et enfin le court-métrage “Mickey Mouse in Vietnam” de Lee Savage et Milton Glaser.
2
The Unknown Soldier, the Doors
8
A) Biographie
The Doors est un groupe de rock américain composé de quatre membres principaux: Jim Morrison, le chanteur, Ray Manzarek à l'orgue électrique et au piano basse, Robbie Krieger à la guitare et John Densmore à la batterie. Il est fondé en juillet 1965 à Los Angeles, sur une plage. Jim Morrison et Ray Manzarek, qui s'étaient rencontrés quelques temps avant, se retrouvent et Morrison lui montre des textes qu'il a écrit. Séduit par ses paroles, Ray Manzarek propose à Morrison de former un groupe. Manzarek intègre Morrison à son groupe «Rick and the Ravens» qu'il constitue avec ses deux frères. Mais très vite, ses frères quittent le groupe et Morrison et Manzarek rencontrent John Densmore, batteur et l'intègrent au groupe. Puis en septembre 1965, Krieger, guitariste de blues/ flamenco intègre lui aussi le groupe.
Commence alors une carrière assez brève mais marquante dans l'histoire du rock. Ils sortiront six albums dont les plus grands succès comme Light my Fire, People are Strange, The End font des Doors un groupe majeur. Leurs scandaleuses performances scéniques, les frasques de Morrison et sa mort prématurée font de ce groupe une légende. En effet le chanteur, drogué et alcoolique multiplie les scandales comme par exemple lors d'un concert pendant lequel Morrison sous l'emprise de LSD change les paroles de la chanson The End en « Father, I want to kill you. Mother, I want to fuck you all night long ». Il sera poursuivit de nombreuses fois pour comportement indécent, nudité publique, outrage aux bonnes mœurs ou encore pour ivresse publique.
Jim Morrison, ne supportant plus la pression et les tensions entre les membres du groupe,
...