Lettre de motivation école architecture
Lettre type : Lettre de motivation école architecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Soulier • 29 Mars 2017 • Lettre type • 854 Mots (4 Pages) • 12 560 Vues
Prénom NOM
Adresse
Tel
Mail ENSA….
Lieu, le ../../….
Madame, Monsieur,
Depuis plusieurs années déjà je vois mon avenir en tant qu'architecte. Je me suis toujours intéressée à l'architecture sans même en avoir conscience. En me promenant dans une ville, mon attention se porte sur les bâtiments, les maisons et tout ce qui la constitue. Je cherche le bâtiment qui me marque et auquel j'associe le contexte urbain. A Bourges, par exemple, la Cathédrale m'interpelle en ce sens. Elle est en effet la fierté de la ville. Et lorsque j'observe cette immense construction du XIII ème siècle, je me dis que j'aurais aimé participer à la fabuleuse aventure de sa conception et de sa réalisation. Toucher ainsi le public de siècle en siècle. Déjà en 3ème j'étais touchée par ce métier ayant fait mon stage au sein d'un cabinet d'architecture à Bourges.
Je suis d'autant plus sûre de mon choix en ce qui concerne l'architecture grâce à l'année de préparation aux concours que j'ai fait à l'IMAD de Caen après ma terminale S (option arts plastiques). Ce que j'y ai appris m'a plut et m'a donné confiance en moi. Je suis maintenant plus à l'aise en dessin, j'ai acquis des connaissances sur l'histoire de l'architecture et surtout j'ai apprécié ce que j'ai fais. Dans le cadre de cette préparation, j'ai fait un stage en cabinet d'architecture au sein du cabinet Trait Carré Architectes à Aubigny-sur-Nère. Grâce à ce stage, j'ai découvert des côtés de ce métier que je n'avais encore pas abordés, comme par exemple, la phase administrative, les réunions de chantier et bien d'autres aspects encore qui m'ont conforté dans mon choix d'orientation. Ce stage m'a aussi permis d'appréhender les difficultés de ce métier étant donné que le cabinet d'architecture dans lequel j'ai passé une semaine est en redressement judiciaire. Mais j'ai constaté également que cette entreprise est prête à rebondir. Je suis d'autant plus déterminée à apprendre ce métier et, par la suite, à l'exercer du mieux que je peux.
N'ayant pas eu la chance d'intégrer une école d'architecture pour l'année scolaire précédente, je suis actuellement en MANAA à l'école de Condé de Lyon. Cette année de mise à niveau me permet d'améliorer mes capacités en dessin, ma façon de travailler en groupe, et d'appréhender la démarche nécessaire pour répondre à une demande.
Avant d'intégrer cette préparation, au lycée, j'ai passé 3 ans entourée de personnes que je connaissais déjà très bien. Ces deux années m'ont permis de me rendre compte que changer mon environnement de travail et mes fréquentations ne perturbe en aucun cas mes études malgré le fait que je sois réservée. Je pense en effet avoir la capacité et la curiosité de m'adapter à de nouveaux contextes. Je dirais même que cela stimule mon goût du travail, de la créativité, de la réflexion et de la conception en équipe.
...