Les espaces publics
Cours : Les espaces publics. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey Morati • 20 Février 2019 • Cours • 2 357 Mots (10 Pages) • 811 Vues
12/02/18
Les espaces publics
Dans les pays qui sont des royaumes, la GB ou Maroc, l’espace public n’existe pas. Des concessions sont donnés aux gens. Dans un pays communiste comme l’était l’Union soviétique, tout l’espace appartenait au parti communiste, c’était une entité morale. Dans le langage couranr en Europe, un espace public est dans la catégorie des biens communs, apaprtient à plusieurs personnes. En france, on dit que le domaine public est inaliénable, qu’on ne peut pas le vendre. On a un morceau d’espace en france qui est du domaine public, mais on ne peut pas le vendre. Les forces publiques ont des biens de l’espace public mais aussi des propriétés privées, qu’elles peuvent vendre. Hôpital, ordre public et ordre privé. La mairie de paris a du domaine privé et public (trottoir, voie, c’est inaliénable, on ne peut pas l’acheter, portes…). On ne peut pas acheter le domaine public, où des tas de choses se passent, installées sur le domaine public = les ports, avec des bâtiments qui appartiennent souvent à des privés, hangars, stations service. Sont bâtis sous un régime qui n’est pas celui de la propriété du sol, mais sous le régime de la concession, ont acheté le droit de s’y installer pour un temps limité. La concession est sur le domaine public et n’est pas mobile = l’arrêt de bus, les panneaux d’informations, les terrasses de café couvertes comme un espace privé mais sont sur le domaine public, sont une concession.
Intérêt aux espaces publics, urbains de ce cours, des espaces qui sont des espaces d’usage public, en ville. Pour autant, il faut dinstinguer les espaces publics d’une part des espaces privés d’usage public. En tant qu’architectes, on doit reconnaître l’usage du sol. Si le sol est public, on ne peut rien faire sans les autorisations de la ville, sans répondre aux règles de l’usage public d’un espace. Quels sont les espaces privés à usage public = tout ce qui est ouvert au public mais appartient à une institution = les gares, au départ privée, les lignes ferroviaires étaient privées = puis on a crée les lignes nationales de chemin de fer qui deviennent publiques.
d’autres espaces également d’usage public mais appartiennent à une institution privée = dans un espace comme une cathédrale, l’espace de la cathédrale appartient à la ville, où le bâtiment est construit mais l’usage en est concédé de manière totale à l’église ou organisation religieuse qui en fait son affaire de l’entretenir. Se rajoutent des notions de consacrement, déconsacrement, les espaces religieux sont compliuqués par rapport à l’espace public.
Les passages couverts sont des lieux qui nous semble d’usage public, mais sont tous privés. Ils appartiennent à des copropriétés ou à l’assemblée des propriétaires. Quand ils sont en très mauvais état, la ville demande à ce que leur soit donnée des aides pour la rénovation.
Dans les espaces privés d’usage public = les hôpitaux, les grands magasins, on peut rentrer sans qu’on nous demande de payer quelques chose, continutié de l’espace public du domaine public.
c’est pas parce qu’une voie est ouverte qu’elle est publique. Les gens propriétaires d’une voie privée en assume l’entretien, peuvent la fermer, trottoir, reverbère, clôtures, mais elle peut être privée.
Dans le domaine public, si on s’installe, et ne fait rien contre la loi, on ne peut pas nous demander de partir. Dans le métro qui ferme à 2h, on doit partir.
Dans le domaine public, les notions sont compliquées. Si on s’installe dans l’espace public, avec notre tente, on privatise les espaces publics. Il est à tout le monde mais on ne peut pas se l’accaparer.
Historiquement, l’espace public n’existe pas à la renaissance, moyen age, qu’une personne soit un seigneur, un évêque, le roi, l’espace n’est pas du domaine public, n’est pas un bien collectif et commun. c’est sans doute la renaissance en italie qui invente cette notion d’espace public pour y voir un espace de la représentation du pouvoir public, communal, au dépens du pouvoir du seigneur, de ceux qui s’appartiennent l’espace et en font leur bien propre. Début XV, on voit toute sorte de plans de ville produits par des ingénieurs et architectes, pour ajouter à l’espace de la ville des lieux ouverts, qui deviendront ensuite des espaces publics.
Ingénieur Filareto, petite ville fortifiée théorique Sforzinda.
Devant le parvis de la cathédrale, sont construites des maisons, le grand dégagement devant les cathédrales va se conclure au XVIII tardivement, question du monument devient importante. Tentative à la renaissance de créer une ville organisée, toutes ces voies, angles qui convergent vers le ventre et au centre, prototype nouvel espace = espace public.
À l’intérieur de ces voies vont être construits des maisons, des palais, dessins des fortifications qui vont protéger ces villes = villes idéales, très peu vont être réalisées. Ces villes dégagent dans leur centre, des échelles variables, dans lesquelles donnent des palais = lieu où le religieux cotoie le communal, on va voir l’église, la maison de commune, des espaces pas forcément de la religion.
Dessins du plus simple 1615 au complexe. Villes circulaires pour des raisons de défense, on pense qu’une ville entourée de manière circulaire est plus facile à défendre, est orientée dans toutes les directions. Au XVII système complexifié par Vauban.
Image de la ville idéale renaissance = espace représenté, dessiné, espace théâtral. Cette représentation on en a plusieurs. espace très théâtralisé, sorte de scène, mise en perspective. Signifie construire l’espace par rapport à ce qu’il donne à voir dans la perspective, est en train de naître l’art de la perspective, manière dont on peut représenter les choses, découvertes scientifiques en matière d’optique, et vision. La manière dont cet espace public est con çu est le résultat de la comprhénsion de la science de l’optique, entre l’oeil, le fond de l’oeil, et le tableau. En réfléchissant à cette construction, on en déduit des types d’espaces nouveaux.
On a besoin de construire ces espaces communs puisque naît une notion d’individu, isolé de sa société, qu’invente la renaissance, a besoin de lieux pour s’exprimer, communs. n’est plus dans un groupe.progrès d’optique, le résultat de l’individualisme naissant, quel serait l’espace public avec la science et la représentation sociale.
Espace central comme un théâtre sur lesquels donnent les lieux du pouvoir de la commune, l’hôtel de la ville, l’église, la cathédrale, le palais du seigneur. Espace qui médiatise la cohabitation de pouvoirs différents.
...