Les avions supersoniques et respectueux de l’environnement
Rapport de stage : Les avions supersoniques et respectueux de l’environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tarekkhodari • 2 Mars 2018 • Rapport de stage • 1 196 Mots (5 Pages) • 769 Vues
THEME : Matière et forme
SUJET : Les avions supersoniques et respectueux de l’environnement
PROBLEMATIQUE : Comment un avion supersonique peut être respectueux de l’environnement ?
DISCIPLINES CONCERNEES : La SVT et la physique chimie
[pic 1]
Membres du groupe : Tarek El Khodari
Hussein Nahle
Dalia Abdallah
Lynn Hamade
Pendant notre année de première, nous avons eu la chance de participer à des Travaux Personnelles Encadrés. Pour réaliser ces travaux, je me suis mis dans un groupe avec LYNN HAMADE, HUSSEIN NAHLE et DALIA ABDALLAH sur le thème de l’aérodynamisme car ce sujet nous intéresse à tous et ça me motive. Ces travaux concilient deux matières qui tournent autour de l’aéronautique : Les SVT et la chimie pour l’environnement et la physique pour l’aérodynamisme. Tout d’abord nous avons décidé de travailler sur l’aérodynamisme d’un avion commercial et sa structure, ce sujet nous paraissait assez intéressant. En faisant nos recherches, nous sommes tombés sur un article qui parle des avions supersoniques du futur, ça nous a intrigués. On a donc voulu faire plus de recherche pour en savoir plus. Apres avoir réfléchi un moment, nous avons donc décidé de travailler sur le contexte des transports aériens écologique, en particulier sur les avions supersoniques et non pas les avions de ligne car ce qui rendra notre travail plus intéressant. Puis nous avons commencé à penser à notre problématique qui s’est rédigée en plusieurs étapes, en effet, nous avons rencontrés beaucoup de difficultés. Nous avons dû la changer plusieurs fois pour enfin arrive à une problématique qui se suis par une démarche explicative du projet. Enfin notre problématique serait : comment un avion supersonique pourrait être respectueux de l’environnement ?
Apres avoir trouvé notre problématique nous nous sommes mis au travail en faisant des recherchent qui se sont faits pendant les heures de TPE au CCC de l’école mais aussi à la maison pour avance dans notre projet. Nous avons cherché dans plusieurs sites, documents, pour trouver des réponses ,ces réponses étaient rédigées au fur et à mesure sur notre carnet de bord qui était un outil très important pour les travaux personnels encadres, ils nous a permis de rester à jour aux travaux fournis pendant les séances précédentes. La responsable du CCC nous a guide afin de trouve la bonne piste car les informations étaient assez dur a trouvés puisque notre sujet est assez complexe. J’ai été aidé par une personne professionnelle dans ce domaine il détient une école d’aviation et donc il s’y connaissait en aéronautique, je lui aie posé quelques question pour en savoir plus ces réponses m’ont beaucoup aide pour comprendre le fonctionnement de l’avion, avec quels genres de matériaux il est construit, sa structure : ces ailes. De plus, la recherche de la production finale était aussi un obstacle pour nous, nous avions plusieurs idées en tête : d’abord nous avons voulu faire une pub qui représente notre avion. Cette production n’était pas la meilleure pour notre projet car nous n’avions pas eu des idées intéressantes pour la développer.
...