Le Précinéma
Chronologie : Le Précinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eliemarchombre • 23 Septembre 2014 • Chronologie • 268 Mots (2 Pages) • 573 Vues
Le précinéma :
1895 : Invention du cinéma (28 décembre)
Première projection publique et payante des Frères Lumière.
Le cinématographe fait de la prise de vue et de la projection. La caméra obscura est un appareil de projection à diapositives, c'est un système historique (dès la renaissance). Niepce invente la photographie en 1822 à partir de l'obscura. Reynaud invente la projection d'images animées : le praxinoscope.
Pauvre Pierrot (1892) – Reynaud.
Les physiciens sont très intéressés par cette possibilité d'enregistrer le mouvement. Pour les américains c'est Edison qui a inventé le cinéma. Edison était déjà un inventeur reconnu grâce à l'ampoule et au phonographe. Le salut de Dickson est le premier film de l'histoire du cinéma.
Lumière, les 10 premiers films (dont l'arroseur arrosé).
En 1829, Bouly crée le brevet cynématographe racheté par les Frères Lumière et le modifie en cinématographe. A cette heure, le seul plan est le plan fixe et l'unité de l'espace, de l'action et du temps.
Jusqu'en 1902, les films restent sur un plan unique, petit à petit on rallonge les films de 10 minutes. George Méliès est le premier à créer des décors, des toiles paintes, des trucages.
Le voyage dans la lune (1902) – Méliès
Les apparitions et disparitions, effet de surimpression sont les deux effets spéciaux inventés par cet homme. Il invente alors le montage.
Le cinéma englobe tous les arts mais est surtout un art du montage, c'est la première révolution.
...