La tolérance suppose t-elle que toutes les opignion se valent ?
Cours : La tolérance suppose t-elle que toutes les opignion se valent ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar denden50 • 25 Septembre 2021 • Cours • 725 Mots (3 Pages) • 589 Vues
2def de tolérance 1def « est ce que les opinions se valent Oui toutes les opinions se valent car Non toutes les opinions ne se valent pas car Finir par En effet et citez un des textes | Méthode : 1 thèse la réponse évidente -> Si la tolérance suppose que les opinions sont équivalentes alors toutes les opinions se valent (utiliser mais cependant etc pour passer d’une thèse a l’autre) 2 antithèses la réponse contraire sans détruire la 1 -> Si la tolérance suppose que les opinions ne sont pas équivalentes alors toutes les opinions ne se valent pas 3 La problématique : c’est le constat que la question posée peut avoir deux rep contradictoires, révèle la difficulté du sujet 4 je conclu en donnant mon avis final |
La tolérance suppose t-elle que toutes les opignion se valent
INTRO
La tolérance est une attitude qui consiste à accepter, respecter que les autres peuvent penser ou agir différemment que soi-même, le fait de respecter la liberté d’autrui en matière d’opinions. La tolérance fait également partie de l’une des vertus de notre époque moderne.
Toutefois la tolérance est aussi ce qui est toléré c’est-à-dire permis, le terme était autrefois utilisé pour désigner les maisons de prostitution appeler « maison de tolérance »
ARG 1 : Si la tolérance suppose que toutes les opinions se valent toutes alors les opinions sont équivalentes
Dire que toutes les opinions se valent c’est dire qu’aucune n’est préférable à une autre. Pourtant nous sommes constamment confrontés à faire des choix. Et faire un choix c’est privilégier une opinion et l’accorder plus de valeur qu’a celle que nous avons exclues. L’action admet que toutes les opinions n’aient pas la même valeur à nos yeux.
PROBLEMATIQUE : Peut-on donc dire que les opinions se valent, malgré la nécessité de faire un choix
Quoi qu’il en soit les opinions se valent toutes, selon quel critère pourrait-on dire que celui qui aime le sucré a plus raison que celui qui aime le salé. Elles se valent toutes car elles sont toutes équivalentes car elles sont toutes incertaines. D’après Voltaire la tolérance se fonde et se justifie dans le fait que toutes les opinions sont fausses et sans valeurs, nos opinions sont insensées et la différence entre les opinions n’ont pas de valeur car les croyances n’ont-elles même pas de valeurs.
ARG 2 : Si la tolérance suppose toutes les opinions ne se valent pas alors les opinions ne sont pas équivalentes.
La tolérance ne s’agit pas d’un domaine hiérarchiser cependant on qualifie certaines opinions inacceptables qui ne sont pas égale aux autres. On ne peut pas dire qu’une opinion sur le racisme équivaut à une opinion sur les droits de l’homme. Etant donné qu’il est impossible de supprimer entièrement un mal, Saint Thomas D’aquin à l’inverse de Voltaire dit qu’il faut toléré parfois certain mal afin de ne pas causer un mal plus grave en voulant lutter contre celle-ci. Il compare également le gouvernement politique et divin à travers un sylogisme, que si dieu tolère le mal alors le gouvernement aussi doit toléré. Cependant la question de tolérance se pose seulement si l’on a le pouvoir.
...