LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rénovation De La Peinture Autour Du 1600

Compte Rendu : La rénovation De La Peinture Autour Du 1600. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  2 333 Mots (10 Pages)  •  1 224 Vues

Page 1 sur 10

Nous pouvons constater une rupture au cour du XVIIe siècle ≈ 1520 avec l'arrivée d'un nouveau courant artistique: le maniérisme. Ce courant conduit les artistes à se répéter, ils travaillent selon les maîtres qui les précèdent et plus d'après la nature; ce qui n'implique plus d' innovation ni d'invention. Ils font la répétition de stéréotype ce qui mène à une impasse.

Il appartient à des artistes puisants de briser les schémas convenu. Cette rénovation s'applique à un moment donné qui est un tournant dans l'histoire de l'art(1600). Elle s'effectue à Rome sous l'impulsion de deux artistes majeurs: Annibal Carrache et Le Caravage.

I. L'impasse du maniérisme

Ce courant s'est épanouie à partir de 1520 en Italie puis dans le reste de l'Europe. Le trait dominant de ce mouvement est la remise en cause des acquis de la Renaissance ( un point de perfection a été atteint à la renaissance).

Cet art se caractérise par: ❶ le déséquilibre des compositions

❷ la dissonance des coloris

❸ l'inquiétude des expressions

❶"Autoportrait dans un miroir convexe" Parmesan (1523-1524): le peintre tire partie du format de la toile avec une composition en cercles concentriques; il y a une inversion entre le sujet principal (visage) et le sujet secondaire (mains) avec le recours au miroir convexe→résultat surprenant, "bizarre" mais tour de force au niveau de la perspective.

"La vierge au long cou" Parmesan (1535): l'essentiel des figures sont massées à gauche et à droite la figure a des proportions réduites→déséquilibre de la composition,distorsion de perspective

L'enfant et la vierge présentent des élongations anormales ( doigts, cou, jambes)

Il y a une remise en cause des oeuvres des grands maîtres de la Renaissance avec leurs équilibre de la composition, leurs canons des proportions. Il faut bousculer leur héritage pour pouvoir continuer à progresser.( Michel-Ange présente les deux phases renaissante et maniériste)

❷ L'harmonie des couleurs est remise en cause. Les maniéristes utilisent des couleurs stridentes, acides, vives et d'autre part utilisation d'effets de cangianti [changement brusque de couleur]

"Déposition de croix" Pontormo (1526-1527):ambiguïté sur les vêtements; les identités sexuelles, l'éclairage (complètement contradictoire)

❸Une grande inquiétude traverse les tableaux des maniéristes, les passions défigure les visages et déforme les corps.

"Déposition de croix" Rosso (1521): nous pouvons constater une attitude nerveuse , agitée dans la partie supérieur du tableau alors que règne un semblant de quiétude dans la partie inférieure.

"Moïse défendant les filles de Jethro" Rosso (1524): Les personnages présentent une grande agitation, les corps sont tordus,malmenés par une violence extreme qui les animent, les mouvement sont outrés; leur expression du visage sont exagérées.

Ce courant maniériste se développent jusqu'à la fin du XVIe siècle. La peinture se fige, n'évolue plus et devient artificielle et éloignée de la nature. Elle est dans l'incapacité de se renouveler. Il faut faut dépasser la complexité, la sophistication et l'artifice du maniérisme, en un mot rénover la peinture.

II. La Rénovation de la peinture

Deux artistes incarnent cette rénovation: Annibal Carrache et Le Caravage. Ils ont tous les deux le même objectif, c'est-à-dire revenir à la nature.

Mais pour cela il empreinte des voies différentes: Annibal Carrache revient à une nature ennoblie par la connaissance de l'antiquité alors que Le Caravage fonde son étude sur la nature directe sans intermédiaire.

a.La réforme des Carrache: -Annibal Carrache

-Augustin Carrache

-Ludovic Carrache

Les Carrache sont originaires de Bologne, peintre dans le même atelier. Ils ont réagit contre les artistes maniéristes, conscients de la nécessité de rénover en profondeur la peinture et pour cela ils étaient stimulés par le milieu bolonais à la fois par le milieu ( le botaniste Aldo Vende ...) et le milieu ecclésiastique ( le cardinale Paleotti, grande figure de la réforme catholique qui prône une peinture vraisemblable conforme à la nature et à l'histoire).

Ils fondent une académie en 1582 à Bologne où ils forment des élèves en leur apprenant à copier les modèles célèbre et à dessiner d'après le nu.

"Jeune garçon buvant" A. Carrache (1582) : ce tableau tranche avec son sujet trivial (geste familier mais sujet moderne). Il observe et essaye de traduire sur son tableau, il y a une volonté de saisir l'instant →spontanéité, instantané

Ceci produit un choc salvateur.

"Scène de boucherie";"Mangeur de fèves" A. Carrache (1583):les deux sujet traités ne sont pas des sujets très nobles, et il n'y a pas d'idéalisation. on peut voir également une volonté nette de capter l'éphémère. le peintre encre sa peinture dans la réalité.

" Vierge avec saint Jean sainte Catherine" A. Carrache (1593): Il renoue avec l'héritage de la renaissance notamment avec la composition pyramidale, ce qui hiérarchise et donne un équilibre à la scène, l'harmonie des couleurs et les personnages qui sont quasiment des citations (la vierge→Raphaël et Sainte Catherine→Véronèse). utilisation d'un contra posto [deux personnages qui s'équilibrent en s'opposant]

En 1595, A. Carrache quitte Bologne définitivement pour Rome appelé par le cardinale Farnese pour décorer trois pièces:Une salles,un cabinet et une galerie.

Dans la galerie, il y a une décor en profusion mais structuré par des points d'architecture feinte, des atlantes et des cadres de bois doré peint en trompe l'oeil, ce qui donne une clarté dans le discours.

Le thème principale de ce décor est le triomphe de l'amour profane. Les oeuvres de Carrache

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (215.9 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com