La peinture abstraite de georgia o'keffe
Commentaire d'oeuvre : La peinture abstraite de georgia o'keffe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bgjkklk • 20 Février 2019 • Commentaire d'oeuvre • 287 Mots (2 Pages) • 669 Vues
Gabrielle Féret
Anne-Charlotte Ignatovitch
L’Art Abstrait à travers les œuvres de Georgia O’Keefe
PLAN :
- Biographie
- Le thème
- Œuvres
- Conclusion
1-LE THEME
Notre exposé a pour thème : l’art abstrait à travers les œuvres de Georgia O’Keefe.
Nous allons d’abord rappeler ce qu’est la notion d’art abstrait : L'art abstrait est un art qui refuse le lien avec la réalité. L'œuvre est donc basée sur l'absence de formes naturelles, elle peut s'appuyer sur des formes géométriques. Plusieurs techniques sont utilisées : les variations de couleurs, les oppositions clair-foncé, le mouvement, la composition, les textures. Le geste et l'outil utilisé sont aussi importants pour le résultat. Cet art est né au XXe siècle.
Il s'oppose à l'art figuratif où l'artiste cherche à imiter les formes de la réalité.
2-BIOGRAPHIE
Georgia O’Keefe est une artiste américaine née le 15 novembre 1887 à Sun Prairie, dans le Wisconsin. Elle suit une une formation artistique classique, à l’Art Institute de Chicago et à l’Art Student League de New York où on lui apprend à retranscrire sur dessin la réalité telle qu’on la voit et de manière figurative. Mais ces méthodes ne lui plaisent pas et c’est pour cela qu’elle cesse de peindre pendant quatre ans puis deviens professeur d’art plastique dans une école primaire du Texas.
C’est en découvrant la méthode d’Arthur Wesley Dow, basée sur l’expression du ressenti personnel qu’elle se remet à créer. Elle dessine les choses telles qu’elle les perçoit et capte l’atmosphère qui l’entoure. Une amie fait un jour parvenir ses dessins au photographe Alfred Stieglitz, qui, séduit lui organise sa première exposition qui va faire débuter sa carrière d’artiste à part entière. Elle deviendra aussi la muse du photographe, qui la rendra célèbre et prendra plus de 500 clichés d’elle.
3- ŒUVRES
...