La chute de l'Empire romain en 476
Synthèse : La chute de l'Empire romain en 476. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leotheboss • 5 Octobre 2020 • Synthèse • 408 Mots (2 Pages) • 1 114 Vues
Travail sur les ruptures historiques :
Sujet : rupture Antiquité/Moyen Age (chute de l’Empire romain en 476)
En quoi consiste exactement cet évènement?
Le déclin ou la chute de l'Empire romain se rapporte à la date du 4 septembre 476 qui fait allusion à l'abdication de Romulus Augustule, le dernier empereur de l'Empire romain. On ne sait pas exactement pourquoi cet empire, qui, a une certaine époque, contrôlait tout le bassin méditerranéen ait disparu, mais il y a plusieurs théories. Généralement, ces théories suggèrent que l'Empire romain aurait survécu pour longtemps après si ce n’était pas pour une multitude de circonstances l'ayant conduit à sa chute. En effet, certains croient que la Rome « porta sur elle-même » son propre déclin par ses politiques abusives et la dégradation de sa réputation, tandis que d’autres disent que la cause était simplement que ses adversaires étaient plus forts qu’elle.
Pourquoi cet évènement peut-il être considéré comme une rupture historique majeure?
Cet évènement peut être considéré comme une rupture historique majeure puisque cette date représente la chute d’un empire qui contrôlait le monde pendant plusieurs longues années. En effet, de l’année 27 avant J.C a l’année 476 après J.C, l’empire romain contrôlait le bassin méditerranéen, une période qui, montrant à quel point l’empire romain était dominant, reçoit le nom : la période de la Rome antique. Pendant cette période, tous les citoyens des régions englouties par le monstre romain devaient se plier à ses besoins tandis que le reste de l’Europe le craignait, de peur d’être mangés tout crus comme les autres, ce qui rend le déclin de cet empire un évènement digne du début d’une nouvelle période.
Quels éléments peut-on donner pour minimiser l’importance historique de l’évènement concurrent, voir dénigrer?
L’élément concurrent est : La division en deux de l’empire romain.
La division en deux de l’empire romain ne peut en aucun cas être considérée comme une rupture historique puisque cette date n’est pas, en réalité, très importante. Effectivement, même si cette division contribue à la chute de l’empire, elle n’en est pas la première cause. En effet, il y a eu bien plus de raisons et de conditions qui ont conduit l’empire a sa destruction et donc qui ont eu beaucoup plus d’impact comme : les conditions sanitaires, ses dirigeants tyranniques et injustes, la sous-estimation de l’ennemi, etc; ce qui rend cet évènement comparable a un millier d’autres, donc ordinaire.
...