Immeuble vétuste - Démolition ou réhabilitation
Commentaire de texte : Immeuble vétuste - Démolition ou réhabilitation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurelia2510 • 23 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 379 Mots (2 Pages) • 988 Vues
Immeuble vétuste. Démolition ou réhabilitation ?
La France manque de logements et le gouvernement a prévu de construire 500 000 logements par an pour pallier à cette carence. Même si de premier abord, il semble plus pratique de démolir les immeubles vétustes et d’en construire de nouveaux, nous verrons que la politique de réhabilitation peut présenter certains avantages par rapport à une politique de démolition reconstruction.
Tout d’abord, sur le plan financier, la réhabilitation éviterait de détruire des immeubles habitables non amortis mais surtout, elle permet de réaliser une économie non négligeable vue le coût du foncier de nos jours. C’est ce que démontre l’opération lancée sur la tour Bois-le-Prêtre à Paris où les travaux réalisés dans le cadre de la réhabilitation se sont élevés à 11.2 millions d’euros au lieu de 20 millions d’euros hors foncier, ce qui représente un gain considérable qu’on n’aurait pas obtenu si l’Etat avait opté pour une démolition reconstruction.
Aussi, sur le plan environnemental, la réhabilitation éviterait de détruire des surfaces agricoles dues à un manque de foncier en ville ou périphérie et de stopper l’étalement urbain.
Par ailleurs, sur le plan logistique, elle permettrait aux habitants de rester dans leur logement auquel ils sont attachés, ce qui répond à une continuité de ne pas changer de cadre de vie et de garder un certain confort en termes de niveau de vie. En effet, le locataire en restant dans son logement paiera même après la réhabilitation un loyer légèrement en hausse mais qui sera compensé par les économies d’énergie réalisées entre autres.
En réhabilitant l’existant, l’Etat pourrait également, en plus des points cités précédemment, éviter de reproduire les erreurs de l’après-guerre où il a cherché à construire en masse des grands ensembles homogènes qui ont mal vieillis comme c’est le cas de certains immeubles laissés à l’abandon et qui sont devenus aujourd’hui des cités.
Certes, la réhabilitation demande plus de temps qu’une démolition reconstruction car elle doit répondre à des besoins de remise aux normes tant sur le plan technique (façade, chauffage, isolation) que sur le plan de l’usage suite aux modifications de la structure familiale (typologie des logements, nombre d’ascenseur). Mais au final, si elle est bien pensée et s’intègre avec l’existant, elle permettra à l’Etat, la ville et à ses habitants d’être gagnants.
...