Histoire de l'architecture d'intérieur
Analyse sectorielle : Histoire de l'architecture d'intérieur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Marie • 12 Novembre 2015 • Analyse sectorielle • 1 239 Mots (5 Pages) • 1 478 Vues
Jules Hardouin Mansart
Jules Hardouin, né en Avril 1646 à Paris, est le Premier Architecte du Roi Loius XIV et surintendant des bâtiments du roi.
Neuve de l'architecte François Mansart, Architecte du Roi Loius XIII, Jules apprit tout le métier d'architecte avec son oncle. Apprenti de Libéral Bruant, Jules participe à de nombreux chantiers comme l'Hôtel Condé à Paris, qui lui valut sa présentation à la cour et au Roi Louis XIV. A la mort de son oncle, Jules prit le Nom de son oncle et se fit appellé Jules Hardouin Mansart.
En 1675, après être remarqué par Colbert, Ministre du Roi, Jules se voit confier par le roi, la rénovation du château du Val, dans la forêt de Saint Germain. Jules Hardouin Mansart transforme la maison du val, en un château avec terrasse pour le plaisir et la tranquillité du roi. Entre temps, Jules travaille aussi sur le château de Clagny, pour la maîtresse Royale Mme de Montespan, ce qui lui valut son admission à l'académie Royale d'Architecture en décembre 1675. Les travaux fut terminer respectivement en 1677 pour le château du Val et en 1683 pour le château de Mme de Montespan.
Avec une bonne estime du Roi Louis XIV, Jules Hardouin Mansart fait son ascension et sa renommé dans le domaine de l'architecture. Il se vois confier de nombreux projets tels que :
1676 : L'église Royale des Invalides et son fameux dôme; L'église Saint Louis des Invalides
1677 - 1710 : Le château de Versailles :
Le bosquet des dômes,
La façade côté parc, les ailes de retrait du nord et du midi
petite et la Grand Ecurie, la nouvelle Orangerie
Le grand Trianon
La chapelle Royale et l'égise Notre-Dame de Versailles
1680 : Le château Saint Germain en Laye
1685 : Le château de Boury
...
Jules Hradouin Mansart obtient en 1681, le titre de Premier Architecte du Roi Louis XIV, puis Intendant, Inspecteur général des bâtiments en 1685 et 1691, et enfin Surintendant des bâtiments en 1699.
C'est ainsi que Louis anoblit Jules Hardouin Mansart en 1682, et le fait Chavalier de Saint-Michel, distinct octroyé aux artistes, en 1693.
Avec un tel succès, Jules s'achète une propriété dans le bourdonnais et devient Comte de Sagonne en 1699, tout en s'adonnant encore à ses nombreux projets d'architecte.
Jules Hardouin Mansart meurt en 1708 à Marly et se fait enterrer à Saint Paul, en laissant une immense fortune à ses héritiers.
Jules Hardouin Mansart fut un grand Architecte français et européen mais aussi, un grand maître du Classicisme français avec ses centaines de monuments qui lui fut confiés aussi bien par l'église que les princes ou encore le Roi. Renommé, sa famille sera présente encore dans la conception de bâtiments jusqu'à la fin du règne de Louis XV.
L'Architecture Classique française
L’architecture classique française émane de courants très divers. Elle emprunte autant à l’Antiquité qu’à la Renaissance. Initialement, elle devait ajouter de l’importance à la gloire de Louis XIV. Elle s’est ensuite expatriée dans toute l’Europe tout en gardant son origine française, ce qui affirmait la puissance du roi de France au regard des autres pays.
Le classicisme architectural se démarque par la recherche rationnelle de compositions symétriques. Philosophiquement, cette architecture représente un idéal d’ordre et de raison. Cet idéal passe par la recherche d’un certain équilibre du décor, et d’une certaine sobriété.
Les châteaux de Versailles, de Vaux-le-Vicomte ainsi que le Grand Trianon ont fortement aidé à faire connaitre cette architecture au grand public. Toutefois, ce classicisme architectural n’est pas uniquement le fait de la France. Car, il fut aussi inspiré par la tradition italienne. La pierre sera le matériau privilégié de l’architecture classique pour sa solidité, ses teintes élégantes et surtout la possibilité de la tailler et de la sculpter.
Le château de Versailles
Le
...