Histoire De L'art Et De L'architecture: âge Classique Et âge Baroque (1600-1750)
Commentaires Composés : Histoire De L'art Et De L'architecture: âge Classique Et âge Baroque (1600-1750). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emsmontpellier • 17 Décembre 2012 • 8 778 Mots (36 Pages) • 1 748 Vues
Age classique/Age baroque 1600-1750
Cours 1 : 18/09/12
1527 le sac de Rome : l’Italie depuis le 11 ème siècle fait partie de l’empire Allemand. Les papes en Italie veulent l’indépendance de l’Italie par rapport au pouvoir impérial. Charles Quint veut arrêter ses désirs d’indépendances et met à feu et à sang la ville de Rome. Ce qui bouleverse beaucoup de choses. Les troupes impériales arrivent dans une ville radieuse. Dans les arts et la spiritualité il va y avoir un infléchissement, la confiance en soi de la renaissance va se ternir et un certain doute survient. Le calvinisme fait son chemin.
Le maniérisme : l’art radieux de la haute renaissance qui comporte des doutes….
1. Les fondements du classicisme
Une même source l’antiquité. La haute renaissance. Rappel sur les ordres. Ordres grecs et romains. Ordre de Serlio, ordre de Vignole.
Des motifs : la courbe, la volute. Classique et baroque sont 2 tendances issues d’une même source : l’antiquité et la méditation des modèles de l’antiquité.
Un voc commun, celui des ordres. Les édifices antiques que les architectes de la Renaissance connaissaient et étudiaient sont dessinés dans son traité.
Sebastiano Serlio (1475-1554) le traité se compose de 9 livres. En 1541 Serlio arrive en France où il aura une grande influence. Il trouve en la personne de François 1er un mécène. Ce traité a une très grande influence car il est entièrement illustré et donc on va pouvoir avoir des modèles à imiter = des exemples concrets de ce qui est la bonne architecture. Ce qui est particulier : il passe au même plan d’importance des œuvres de la haute renaissance : le Tempietto de Bramante, une villa de Raphael et le Saint-Pierre.
Le temple de Bacchus est très important. Avec le tempietto on voit le souci de mettre en rapport un édifice avec son environnement. Ce thème de la centralité intéresse tellement les archis de la renaissance qu’ils dessinent le plan de la partie supérieure du tempietto.
Saint Pierre de Rome : plan centré avec une nef
Rome : villa madame : toute première fois que l’on prévoyait une aussi grande villa avec tant d’espaces extérieurs et annexes avec un quai d’où on pouvait regarder des spectacles nautiques. Mais cela n’a pas été construit entièrement. Elle contient une des œuvres majeures de Raphaël car il a entièrement peint la villa.
Les ordres : ce vocabulaire architectural qui repose sur la colonne. Le début de cette théorie des ordres on le trouve chez Vitruve. Pourquoi la colonne ? Car c’était fondamentalement le système de base : comment un élément en soutient un autre. L’architectonique c’est ce qu’on voit du système constructif.
L’ordre est un système architectonique, c’est un système de proportion et d’ornement. L’ensemble des ordres correspond à un système de classification des édifices en genre : le caractère de l’édifice. Par exemple on va attribuer à chaque ordre un caractère : le dorique : masculin, sévère : conviendra à des édifices publics, austères, à un soubassement. Ionique : plus élégant conviendra aux loisirs ou des salles pour les femmes, et puis le corinthien est un ordre très riche, plus opulent, très sculpté conviendra aux édifices prestigieux. Il y a donc une hiérarchie.
Le genre n’est pas le type, il est fonction de la destination de l’édifice : sacrée/profane, noblesse/ roture/clergé
Cours 2
Acheter le vocabulaire de l’architecture de Pérouse de Monclos et bien lire le John Summerson !! Très important.
« Est classique tout édifice qui emploie les formes de l‘architecture »
Les ordres sont caractérisés par la forme de leurs chapiteaux.
Le Parthénon Athènes Grèce 5ème avant JC. Temple dorique : forme des colonnes, architrave lisse.
Les romains rajoutent l’ordre composite et l’ordre toscan.
Maison carrée base attique.
Classification des ordres n’est faite qu’au 16ème siècle (1537) par Serlio, pour la première fois on a une représentation de l’ensemble des ordres avec description et proportion. Sur lui repose des systèmes de proportion et donc le reste de l’édifice.
Vignole, 1565 lui aussi va faire une planche en présentant un système simple et applicable facilement par l’utilisation des apports de la colonne avec son chapiteau, sa base etc… le terme de classique et baroque n’existe qu’à partir du 19ème siècle ! Avant le terme classique désignait les grands modèles à suivre, la référence fondamentale à suivre surtout dans la littérature. Donc il a un sens restreint. Baroque désignait un terme de joaillerie : une perle qui n’est pas parfaitement ronde.
Le Louvre, Pierre Lescot : 1545-1547
Fenêtre avec fronton avec des encadrements. On peut voir sur la façade des victoires, on trouve des rameaux de Laurier = référence à la symbolique glorifiante. On peut voir aussi une référence aux fameux esclaves de Michel ange.
Hôtel d’Assézat, Toulouse, Nicolas et Dominique Bachelier, 1555-1562.
Exemple provincial ou l’on retrouve les principes vus au Louvre avec des colonnes à chaque étage. Ordonnance rythmée. Une serlienne = détail inspiré des arcs triomphe. Présence très forte de l’ordre en France dès le milieu du 16ème siècle avec des compositions très achevées.
Église Saint Gervais Saint Protais Salomon de Brosse 1615-1621 composition très rigoureuse mais on joue avec des éléments du classicisme en rompant un fronton.
Au même moment Le Bernin (architecte baroque par excellence) Sant’Andre al Quirinale : à l’entrée il y a une avancé qui forme une petite portion d’un temple rond et il a l’air de pénétrer dans l’église.
San Carlo alle quatro Fontane, Borromini (1665-67) Summum du jeu sur la courbe et de la contre courbe = dynamique. Borromini = très important Baroque.
Colonnade du Louvre 1668 = très calme, plat.
Alors que Place Saint Pierre, la colonnade par Bernin utilise la courbe comme définition spatiale 1656-1665, la courbe induit beaucoup de mouvement. La circularité induit un dynamisme.
Il
...