Cours d'architecture
Cours : Cours d'architecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Damien Bastien • 6 Décembre 2017 • Cours • 2 669 Mots (11 Pages) • 846 Vues
ARCHITECTURE :
Partie 3 : Le repérage des éléments caractérisant le bâti
Chapitre 1 : Les étapes : de l’ouverture du chantier à la réception des travaux
- Les formalités préalable au démarrage des travaux
- Vérification des autorisations d’urbanisme
L’entrepreneur est pénalement responsable s’il entreprend des travaux alors que l’autorisation d’urbanisme n’a pas était encore accordé. L’entrepreneur doit demandé une copie de l’autorisation d’urbanisme au maitre d’ouvrage ou au maitre d’oeuvre. (Le permis de démolir est inclut dans le permis de construire —> dans le cas d’une reconstruction)
Le maitre d’ouvrage est celui pour qui on construit (le client), c’est lui qui définit le programme, l’enveloppe financière, le planning de l’opération et va contrôler et valider chacune des étapes.
Le maitre d’oeuvre est celui qui conçoit et dessine le bâtiment. Autour de ce dernier, il y aura des collaborateurs : ingénieur technique, financier…
B. Le règlement de ZAC
Elles apparaissent dans les années 1970, ce sont les collectivités publics ou établissement publics qui peuvent en créer une, dans le but de réaliser un projet d’aménagement. Et en fonction du projet, il faudra procéder à l’équipement des terrains (viabilisation, assainissement, eau, électricité, route, école, mobilier urbain : lampadaire, banc..)
C. Le plan d’implantation des ouvrages
Préalablement au démarrage des travaux, l’entrepreneur demande au maitre d’ouvrage ou maitre d’oeuvre le plan d’implantation des ouvrages à réaliser et doit aussi figurer sur ce plan les ouvrages de souterrain, par exemple les passages de câbles, les différents réseaux. Généralement on va établir un piquetage des limites du terrain ainsi que l’implantation des futurs bâtiments réalisés par un géomètre, s’il se trompe la responsabilité lui incombe.
D. Le plan d’installation d’un chantier (PIC)
Il a différents buts :
- prévoir le matériel nécessaire à l’exécution du chantier et de vérifier que les prévisions permettent d’exécuter les travaux prévues par le planning. (grue, bétonnière…)
- prévoir l’aménagement des lieux afin de recevoir le matériel dans de bonnes conditions
- délimiter pour chaque entreprise des surfaces où elles pourront stockes du matériel
- prévoir les dispositifs de sécurité et d’hygiène du chantier
- permet d’obtenir des autorités des éventuelles autorisations de voirie nécessaire à la mise en place du chantier (supprimer des places de stationnement).
Le PIC permet d’avoir une vision globale de l’organisation du chantier.
Ce document, peut être soit dans le dossier d’appel d’offre si les contraintes de terrain et d’environnement l’oblige et en général il va être établit par l’entreprise de gros oeuvres et approuvé par le maitre d’oeuvre et le coordinateur en matière de sécurité et en protection de la santé.
L’élaboration du PIC doit débuter par le recensement des besoins de chaque entreprise. Ces besoins : la surface au sol nécessaire, les dates d’occupation, les besoins éventuelles en eau, en électricité et éventuellement l’approvisionnement si cela doit être par véhicule.
Lorsque vous élaborez le plan d’installation de chantier, Il est important de savoir si la voirie sera définitive ou provisoire. En fonction cela va conditionner l’organisation du chantier, et une voirie provisoire va être réalisé afin de faciliter la circulation sur le chantier.
Le PIC va comporter d’autres éléments :
- l’emplacement lié à la fabrication du béton
- les zones de livraison des matériaux (ferrailles..)
- emplacement des grues et de délimiter les zones sur lesquelles le survol en charge et interdit
- les entrées/sorties de véhicules
- les voies de circulation à l’intérieur du chantier
- emplacement des locaux réservés au personnel, la cantine, les vestiaires
- locaux réservés au stockage de petits matériaux
- les aires de stationnement des véhicules
- l’emplacement pour les évacuations des déchets
- désignation des arbres à protéger avec des clôtures
Il existe aussi un planning de rotation du matériel pendant la durée du chantier inclut dans le PIC. Ce plan de rotation permet d’éviter un retard trop important de l’opération.
E. L’hébergement collectif sur le chantier
L’entreprise qui détache un ou plusieurs salariés sur un chantier adresse à l’inspection du travail une déclaration qui va comporter : la raison sociale de l’entreprise, nom, adresse, forme juridique , son immatriculation, nom des dirigeants, adresse du chantier, date de début et durée prévisible, l’activité exercer, état civil des salariés détachés, la fin du détachement, sa qualification professionnelle, les heures de travail.
F. La planification des travaux
L’acte de construire est complexe car il demande à l’ensemble des intervenants de se plier aux exigences liées à la technicité de chaque ouvrage mais aussi à des contraintes particulières ( les conditions atmosphériques, le nombre important des corps de métier, les contraintes de financement, les caractères spécifiques à chaque ouvrage). Les entreprises doivent réaliser les travaux dans un délai imparti. Le conducteur de travaux doit mettre en place un planning prévisionnel de réalisation des travaux, ce planning va déterminer l’enclenchement successif des taches de réalisation du projet. Le principal outil employé pour établir le planning prévisionnel est le diagramme de GANTT. Chaque tache ou activité est représenté par une barre , ces barres sont placés sur un axe temps appelé échelle de temps. L’objectif de ce planning est de prévoir le déroulement des travaux pour un ensemble de lots ou pour un seul corps de métier, d’organiser l’exécution en prévoyant les ressources à mettre en oeuvre, diriger les différents intervenants, et de contrôler que la réalisation est conforme aux prévisions. Il existe de nombreux logiciels qui permettent de réaliser ces plannings ( Microsoft project, visual planning, sciforma)
...