Évolution Artistique De Kandinsky
Documents Gratuits : Évolution Artistique De Kandinsky. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar niaouta • 16 Décembre 2012 • 362 Mots (2 Pages) • 1 356 Vues
III Evolution Artistique
IV Transversalité art/musique
Introduction
Arnold Schoenberg : variazioni per orchestra
V Conclusion
III Évolution artistique :
Ce qui est intéressant chez Kandinsky, c'est l'évolution de sa peinture :
Ses premières grandes peintures suivent la tendance impressionniste, représentée ci-dessous par La Vieille Ville 2 peinte en 1902 :
Il évolue ensuite vers le néo-impressionnisme et le fauvisme, de plus en plus vogue à cette époque. Les couleurs ne se mélangent plus mais sont juxtaposées sous forme de petites touches
(Ci-dessous La vie mélangée peint en 1907) :
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Puis, assez rapidement, Kandinsky s'éloigne progressivement de la réalité. Les couleurs deviennent progressivement plus vives, les paysages plus plats, des régions dominées par une couleur principale se forment, comme dans la montagne bleue peinte en 1908 :
C’est en 1911 que Kandinsky réalise la première toile “abstraite”, Bild Mit Kreis (Peinture avec un cercle)
Kandinsky couche sur la toile son souvenir d’un concert et pose la question de la musicalité de la peinture et de la correspondance entre sons et couleurs :
Cette évolution aboutit en 1912 au Tableau avec l'arc noir.
. Des formes commencent à apparaître : le triangle formé par les trois régions, le rond rouge vif, le début d'une forme carré en haut.
La guerre interrompt son travail. Après la fin de celle-ci, il peint peu pour se consacrer au développement culturel de la Russie ainsi que Son travail devient de plus en plus géométrique, les couleurs de plus en plus vives et primaires, comme Trame noire, peint en 1922 :
Certaines de ses peintures, comme Jaune-Rouge-Bleu peinte en 1925 montre bi
en la dualité entre la géométrie pure (partie
, Certaines de ses peintures, comme Jaune-Rouge-Bleu peinte en 1925 montre bien le contraste entre la géométrie pure (partie gauche), et des formes plus libres, en particulier les courbes (partie droite).
en particulier les courbes (partie d
A la dernière période de sa création Kandinsky est alors influencé par les formes « biomorphiques », elles rappellent des cellules et des tissus humains telles qu’on les voit dans un microscope,
(Ci-dessous : bleu du ciel 1940) 1
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Sa manière de peindre n'a cessé d'évoluer, en parallèle à sa perception théorique de la peinture.
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