Vie cellulaire
Thèse : Vie cellulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Fabre • 18 Janvier 2018 • Thèse • 617 Mots (3 Pages) • 660 Vues
Vie Cellulaire
- Que faut-il étudier et pourquoi ?
Un comportement est la partie de l’activité qui se manifeste à un observateur. Il peut être décrit comme l’ensemble des actions et réactions d’un individu dans une situation donnée.
Les actions et réactions sont des mouvements : modifications physiologiques, expression verbale, expression émotionnelle ce qui donne le comportement moteur.
L’étude du comportement sert à le comprendre, à l’adapter aux contraintes de la tâche ou de l’environnement, d’adapter l’environnement. Donc grâce à cette étude on peut toucher à un champ d’application : clinique, recherche fondamentale, entraînement, ergonomie, ingénierie.
- Classification des mouvements
- Organisation
Les mouvements continus (cycliques) : marche, course, natation. Les début et fin sont non-identifiés.
Les mouvements discrets : lancer de poids. Le début et la fin sont identifiés.
Les mouvements sériels (des actions discrètes reliées entre elles).
- Finalité
L’habileté globale VS habileté manipulatoire (tennis : on manipule une raquette).
Morphocinèse (l’écrire pour le relire) VS topocinèse (à un moment donné à un endroit donné) : Morphocinèse est constitué du trajet de la fin alors que la topocinèse est constitué que de la fin.
- Milieu
Fermé (incertitude faible, condition stables, production motrice stéréotypée) VS Ouvert (incertitude forte, perception de l’environnement, décision, production motrice adaptative, réactive).
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
[pic 8]
[pic 9][pic 10]
[pic 11][pic 12]
- Que signifie « contrôle moteur » ?
L’interaction permanente entre le sujet, l’environnement (contrainte) et la tâche à accomplir.
L’ensemble des opérations effectuées par les structures nerveuses impliquées dans la préparation et l’exécution de mouvements coordonnés.
Le SNC doit transformer des représentations neurales d’un certain nombre de données en signaux… mettant en jeu les groupes musculaires déplaçant les différents segments corporels impliqués dans le mouvement.
La production d’un mouvement habile (expert) résulte de la mise en jeu coordonnée des muscles dans différentes parties du corps pour répondre de façon optimale aux contraintes rencontrées lors de l’exécution du mouvement.
Les adaptations aux contraintes ont 2 formes :
-court terme (en temps réel, feedback)
- moyen et long terme (apprentissage, plasticité)[pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24]
...